Philippe Etchebest a attiré 35000 visiteurs aux étoiles de Mougins 2018

De mémoire de festivaliers, de mémoire de chefs, de mémoire d’organisateurs, jamais telle affluence n’a été atteinte ! Cette 13ème édition des Etoiles de Mougins, Festival International de la Gastronomie qui s’est déroulé les 2 et 3 juin 2018 avec Philippe Ethchebest en invité d’honneur, fut marquée par un grand succès.

En chiffres : 35 000 visiteurs, 170 chefs, 12 MOF, 43 étoiles michelin, 26 chefs pâtissiers, 112 ateliers, 130 recettes exécutées devant et par le public, 3062 plats réalisés, 5000 serviettes pliées à l’espace Arts de la Table, 150 Agents et bénévoles, 94 partenaires, 1 496 000 euros en échange marchandises, 5000 journaux des Etoiles de Mougins.

Philippe Etchebest, un invité d’honneur détonnant et étonnant a surpris tant l’équipe d’organisation, que les chefs invités et le grand public par son authenticité, sa disponibilité et son investissement incroyable et totalement bénévole dans ce Festival.

“Tous les chefs qui participent au Festival des Etoiles de Mougins sont bénévoles”, rappelle un organisateur du festival.

“Philippe Etchebest avait une programmation de conférences et de jury de concours, mais il a souhaité passer sur tous les concours (amateurs, professionnels, sommelier, arts de la table, Roger Vergé et pâtissiers) pour encourager les candidats et glisser quelques précieux conseils. Il a visité l’intégralité du festival pour découvrir les animations et ateliers pédagogiques. Il a marqué le festival par sa générosité, sa disponibilité et son accessibilité. Nombreux visiteurs sont repartis avec photos-souvenirs, selfies et autographes de Philippe Etchebest.”

VIDEO Conférence de presse de Philippe Etchebest

“Il n’a pas quitté le Festival un seul instant”, reconnait Richard Galy, le maire de Mougins… qui en a fait autant.

“Il a transformé la conférence de presse, en conférence publique pour la plus grande joie des festivaliers. Il a comblé le public et les candidats de la première édition du Trophée Roger Vergé ..d’une belle surprise”.

 

photo des chefs

UNE OUVERTURE SPORTIVE

Le brunch sportif tant attendu, symbole de l’ouverture de cette 13ème édition consacrée au Sport et à la Gastronomie, a mis en scène plus de 15 chefs et chefs pâtissiers qui ont réalisé sur place plus de 3000 pièces offertes aux visiteurs présents : blinis, granolas, clafoutis, tartares d’huîtres, glaces au champagne et au rosé de Provence, crémeux au chocolat, crèmes brûlées pour n’en citer que quelques-uns, le tout arrosé de cocktails détox et énergisant à base de fruits et légumes frais… bref une vraie prouesse technique et créative pour un public médusé.

brunch sportif

Video Philippe Etchebest sur le trophée des Arts de la table

130 RECETTES ET 3062 PLATS RÉALISÉS DANS LES ATELIERS ET ESPACES DE DÉMONSTRATION ! 

Gros succès pour les ateliers qui ont été réservés à 70% dès leur mise en ligne. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on peut participer pour 20 euros à un cours de cuisine avec, par exemple en maître Stéphane Buron et Michel Rochedy, chefs** du restaurant Le Chabichou à Courchevel ?

Video Stéphane Buron, Michel Rochedy et le prince de Savoie en cool-show

LES MOF, LE PRINCE EMMANUEL DE SAVOIE ET LES CHAMPIONS DU MONDE ONT ENFLAMMES LE PUBLIC LORS DES CONFERENCES/DEMOS

13 cols bleu-blanc-rouge réunis côte à côte, le prince Emmanuel Philibert de Savoie au fourneau, 4 champions du monde (Victor Delpierre/ Cocktail et Barista, Stéphan Perrotte/ Confiture, Marcel Lesoille/Cristian Perria /ouverture d’huîtres, Alice Modolo/Apnée) en démonstration ont fait carton plein lors des 7 conférences démonstrations interactives proposées au grand public.

TOUS LES METIERS DE LA RESTAURATION REPRESENTES. 

Foule toujours à l’espace Arts de la Table orchestré par la Fondation Paul Bocuse et ses maîtres d’hôtel MOF et animé par Emmanuel Fournis. Un stand qui ne désemplit pas et où les visiteurs ont l’opportunité unique d’apprendre à dresser le couvert, découper un poulet, plier avec élégance une serviette… le tout dans un décor en noir et blanc très chic.

Video Philippe Etchebest annonce les résultats du Trophée Roger Vergé

CONCOURS JEUNE CHEF « ROGER VERGE »
1 – CHARLENE ESTEVAO, Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille
2 – ROMAIN BOSI, Paloma à Mougins
3 – SOLENN JOUIN, Terres Blanches à Tourrettes
4 – MORGAN PERRIGAUD, Les Prémices à Bourron

Président, Philippe ETCHEBEST
Jury DEGUSTATION : 
Bruno OGER** ,
Pascal BARDET**,
Michel PORTOS,
Michel ROCHEDY**,
Stéphane BURON** , MOF
Dominique TOULOUSY MOF

Jury TECHNIQUE :
Benoit Nicolas MOF,
Julien Richard

CONCOURS JEUNE PATISSIER

1 – INES LAMOURI, Ecole Ferrières à Ferrières en Brie
2 – JONATHAN CHAPUY, Shangri-La Hôtel à Paris
3 – VINCENT PUMA, Hôtel Beau Rivage à Genève
4 – ARNAUD DOUSSE, Royal Savoy à Lausanne

Président : Jérôme DE OLIVEIRA
Jury Dégustation : 
Pierre Jean QUINONERO,
Charles AZAR,
Anthony LE GOUEZ,
Olivier ROTH,
Pascal LAC ,
Antoine CHASSONERY
Jury technique :
Lilian BONNEFOI,
Christian CAMPRINI,
Christophe NIEL

CONCOURS SOMMELIER
1 – LAURA PISANI – En formation
2 – FRANCESCA PIEMONTESE – En formation
3 – CHLOE CHAUSSEDENT – En formation

Président : John Euvrard, 
jury
Julia Scavo,
Alexandra Neyret,
Julien Leroux,
Giovanna Rapali

Philippe Etchebest est passé sur tous les concours ©Helene Binet

CONCOURS ART DE LA TABLE
Catégorie Jeunes en formation
1 – STEPHANE BLANC – Lycée de Bellerive
2 – CLEMENTINE RAPP – Institut Paul Bocuse
3 – MARTINE DORELIEN – UFA

Catégorie Professionnels
1 – ALICE GROSSI – demi-chef de rang – Restaurant Louis XV***
2 – AURELIEN MATUZEWSKI – chef de rang – Cap d’Eden Roc
3 – ALEXANDRE VERDIER – chef de rang Cap d’Eden Roc
4 – VASSALI BLINOW – demi-chef de rang, les Papilles à Paris

JURY
“GEORGETTE » , CHAUSSERON Matthieu, DE RAVEL Xavier, DELPIERRE Victor, DESMOLIENS Thierry , JEANVOINE Elsa, KAUFFER Sandrine, PASSALBONI Gérard REBAUDO Sébastien, RODENAS Steeve, SERRIER Serge, COURREAU Jennifer, DALINO Jean-Jacques

CONCOURS AMATEUR
1 – CHRISTIANE PERROUD
2 – AURORE STEFFAN
3 – STACY DEVORZON
4 – JEAN-PHILIPPE GALLOT

Président, Xavier MALANDRAN
Jury DEGUSTATION :
Nathalie MOREL,
Carl DUTTING,
Noémie HONIAT
Jury TECHNIQUE : 
Laela MOUHAMOU

LES PREMIÈRES

Une délégation chinoise, aux Etoiles de Mougins.

Deux grands chefs chinois, Chef Shen et Chef Dong ont partagé un grand moment avec le public en démonstration à l’espace des Délices en proposant deux plats présentés sur de la porcelaine de Chine : Le sourire de la favorite de l’Empereur (dynastie des Tang) et le jambon au miel , plat de fête traditionnel (dynastie des Qing).

La Biélorussie en représentation.

Sous la coordination de la société France Group, menée par Masha et Eugénie Bunos, sept chefs ont orchestré le dîner des chefs à l’Annex Beach pour la promotion du caviar plat traditionnel. Aleh Kavalenkaet son sous-chef Hanna Papruha, (Bistrot de Luxe à Minsk) ont préparé le petit déjeuner organisé à La Pergola du Mas Candille : blinis à la crème, caviar, vodka, saumon, fruits des bois, confitures de baies et tartes pour un moment raffiné et sublime.

Une délégation de la région des Pouilles (Italie) a animé la soirée des Chefs sur la plage Annex Beach dans une ambiance conviviale. Au menu, vin, tarallis, pâtes orecchiette, cerises, ingrédients principaux de cette cuisine italienne, à la fois simple et riche en saveurs

Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos/videos, Sandrine Kauffer, Fabrice Roy, Cook and Shoot et Ville de Mougins

www.lesetoilesdemougins.com

Sandrine Kauffer (fondatrice des Nouvelles Gastronomiques de France avec Philippe Etchebest parrain des Etoiles de Mougins. ©Fabrice Roy
Les nouvelles gastronomiques partenaires média des Etoiles de Mougins. A Gauche Fabrice Roy anime une conférence sur les réseaux sociaux ©Sandrine Kauffer
Un festival dans les rue de Mougins