Les diners “Harmonie” organisés au restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr (68) sont devenus les rendez-vous incontournables des gastronomes épicuriens, souhaitant bénéficier de l’expertise du Consultant en Vins Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006.
On évolue sur une définition insolite du Chardonnay. Ce Viré-Clessé, située au Nord de la ville de Mâcon, étonne par son registre atypique. En effet, Jean Thevenet, le producteur, arrive à capter de la pourriture noble sur ses raisins qui bouleverse les odeurs/arômes, autant que l’équilibre du Vin . La gamme odorante rappelle le tabac blond, la viennoiserie, les morilles et le caramel au lait, elle s’appuie sur une structure dense, caressante et corsée où les amers structurent un profil terrien inédit. Cette association pouvant paraître extrême se révèle plus que judicieuse et se fond parfaitement à la texture de l’œuf poché et salpicon de champignons de Paris.
Pour clore, un accord Majeur !!! Quoi de mieux que les VDN pour accompagner le chocolat. On termine sur un profil exemplaire et épanoui d’une Superbe appellation Catalane : le Rivesaltes 1996 des Frères Parcés. Planté sur un sol de Schistes, ce Grenache Blanc est vendangé passerillé. Durant la fermentation alcoolique on le mute à l’alcool neutre puis, suis un élevage en fûts Bordelais de 17 ans. Les plus de 20 ans d’évolution confèrent à ce Vin un remarquable bouquet où les épices, l’écorce d’orange, les fruits secs définissent un rancio noble et magnifié. La bouche riche et savoureuse présente une finesse inhérente aux Grands Terroirs du Roussillon, exemplaire dans la volonté de rafraîchir la consistance de la sphère chocolat-carambar, contenir le crumble de grué caramélisé et la glace café.
RESTAURANT JULIEN BINZ
7 rue des Cigognes
68770 Ammerschwihr
www.restaurantjulienbinz.com