Pascal et Carole Bastian prennent les rênes du Cheval Blanc

L’auberge du Cheval Blanc à Lembach respire le bien-être, la sérénité et l’authenticité. En mai 2008, l’historique relais postal, du18 ème siècle, patrimoine de la famille Mischler depuis 4 générations, a été remis entre les mains d’un jeune couple de restaurateurs Pascal et Carole Bastian.

“Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années” disait Corneille

Aujourd’hui, c’est tout en douceur que l’établissement étoilé évolue, se construisant un avenir entre modernité et sérénité, entre innovation et respect de la tradition de la maison.

Accompagné dans la transition par Fernand Mischler, toujours présent dans la Maison, pas forcément où on l’attend, Pascal et Carole Bastian entrent dans l’histoire de Lembach.

Fernand Mischler (deux étoiles au guide Michelin, première en 1968) leur a confié son établissement en toute confiance. Il connaissait déjà Pascal, qui avait déjà travaillé comme commis dans sa cuisine (1996-98) et avait suivi son parcours remarquable.

Le chef Pascal Bastian

Diplômé du Ceffpa d’Illkirch en cuisine et en pâtisserie, en quittant les deux macarons de Fernand Mischler, Pascal Bastian s’est formé auprès des plus grands. De Gérard Boyer 3 macarons au Crayères à Reims ( 1999-2001) à Gérard Rabaey, 3 macarons ” le Pont de Brent “ en Suisse, de Claude Sutter, au Palm Square à Cannes à Philippe Etchebest, 1 macaron, ” L’Oison ” à Périgueux, qu’il a ensuite suivi quatre années durant ( 2003-2007) à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint Emilion avant de se rapprocher de l’Alsace pour seconder Jean-Georges Klein, à L’Arnsbourg à Baerenthal (3 macarons).

En 2009, Pascal accroche la première étoile à son nom, à l’Auberge du Cheval Blanc.

Pascal et Carole ont déclaré se réjouir de cette belle reconnaissance de leur travail et vont poursuivre sur cette voie avec un objectif permanent : faire plaisir à leurs clients !

Le Guide GaultMillau nomme Pascal Bastian ” Grand de demain” 2009 avec la note de 16/20, puis lui attribue 3 toques en 2010.

Le Guide Champérard le distingue jeune chef régional de l’année 2009 avec trois points.

Il devient membre de l’association des Etoiles d’Alsace, des Restaurateurs Chefs de Cuisine et du Club Prosper Montagné.

Enfin, il a été badmis chez les Maîtres Cuisiniers de France, association qui réunit sous sa bannière les plus grandes toques de France pour maintenir, faire évoluer et transmettre la gastronomie élevée au rang d’art.

Pour Fernand Mischler, le Président des Etoiles d’Alsace : ” ce couple réunit les qualités qu’il souhaitait trouver chez ses successeurs : le talent, la créativité, le dynamisme et une volonté farouche de réussir “

Aussi douce qu’énergique, Carole Bastian nous accueille avec un sourire engageant. Elle aime veiller au plaisir de chacun de ses clients.

L’hôtellerie : entre tradition et innovation

Sa formation en gestion hôtelière et en restauration complète le talent culinaire de Pascal Bastian. En provenance de l’hôtel K, de Jean-Geoges Klein (qui vient d’obtenir sa cinquième étoile) elle avait officié en salle comme assistante maître d’hôtel dans les restaurants de Philippe Etchbest. ” Il m’a donnée ma chance et je l’en remercie” précise cette autodidacte pleine de volonté, diplômée initialement en commerce et en comptabilité.

Quelles se nomment Sélénite, Améthyste, Cristal de Sel, Quartz rose, Ambre, ou Aventurine, les six nouvelles chambres contemporaines “in spa” ont été décorées par une spécialiste en Feng-shui Serenity deco.

Elles offrent des équipements de bien-être dans l’intimité des chambres: balneo, massage eau et air, chromothérapie, sauna classique ou à infrarouge, hammam, douche massante.

Pour les amoureux de l’authenticité, la Ferme du Cheval Blanc, entièrement rénovée abrite six chambres alsaciennes, situées au-dessus de la Rössel’Stub, ” La winstub des Bastian”.

Par Sandrine Kauffer