Mercredi 25 septembre 2024, l’équipe de Julien Binz a rejoint la brigade de Carole et Pascal Bastian pour un diner à 4 mains au Cheval Blanc à Lembach
“Les belles amitiés sont faites pour être partagées” ont souligné Carole et Pascal Bastian. “Au-delà d’une soirée gastronomique, c’est une expérience pour nos équipes de découvertes, de formation et de transmission”, rajoute Julien Binz.
Video briefing des chefs qui présentent le menu
.
Le menu en 10 actes est signé pas Pascal Bastian et Julien Binz, deux Maitres Cuisiniers de France, étoilés Michelin. Les chefs se connaissent bien, partagent des événementiels professionnels, se retrouvent dans des jurys de concours et des démonstrations culinaires. Sandrine Kauffer-Binz, journaliste, a suivi le parcours de Carole et Pascal Bastian depuis leur reprise du Cheval blanc, présente lors de tous les temps forts et marquants de l’établissement.
Le temps d’une soirée, les brigades se réunissent pour finaliser la mise en place et dresser toutes les assiettes. Le cheval Blanc jouait à domicile. Sandrine et Julien Binz sont venus avec 4 cuisiniers et 2 personnes en salle. A eux de s’adapter aux nouveaux matériels, découvrir les lieux, les espaces, le fonctionnement et toute l’organisation du service. Presque des conditions de concours, un service avec des pertes de repères. Ils ont tous accepté de sortir de leur zone de confort pour s’intégrer, en un temps records, dans une brigade et être opérationnel. Les qualités d’observations, d’écoute, et d’assimilations rapides des informations sont nécessaires pour vivre le service sans le subir, et y prendre du plaisir. Le défi est de taille, le stress positif se transforme en une émulation collective.
“Ce sont des rencontres humaines et professionnelles, qui permettent d’échanger sur nos pratiques professionnelles » mentionnent Pascal Bastian et Julien Binz. “La formation est en continue de l’apprenti au chef de cuisine. Il faut chaque jour se remettre en question, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.”
Entre le quatuor, une belle complicité et amitié s’est installée au fil des années, elle fut palpable lors de la soirée du menu à 4 mains, partagée avec tous les convives.
Carole et Pascal Bastian
Carole et Pascal Bastian ont fait galoper leur Cheval Blanc vers l’excellence. Construit en 1822, le Cheval Blanc est un ancien relais de poste qui s’est transformé en une institution gastronomique. Fernand Mischler a transmis l’hôtel-restaurant en 2008 à Carole et Pascal Bastian. Ils se sont formés dans les plus beaux établissements tels les Crayères, à Reims, chez Philippe Etchebest à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, le Martinez à Cannes, le Château des Reynats, l’Arnsbourg du temps de Jean-Georges Klein, sans oublier que tout avait commencé à Lembach, la boucle fut bouclée. Un an plus tard, ils décrochent leur première étoile Michelin en 2009. Ils rénovent et agrandissent l’établissement niché au cœur du parc Naturel des Vosges du Nord. Ils ajoutent une dizaine de chambres, une salle de séminaire et un Spa de 400 m². La salle gastronomique est un écrin pour déguster une cuisine de caractère, généreuse et équilibrée. Ils ont décroché leur 2ème étoile Michelin en 2015.
Sandrine et Julien Binz
Julien Binz, formé chez Didier Oudill, Philippe Gaertner, Antoine Westermann, il a secondé Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill. Ses expériences de chef de cuisine à l’auberge d’Artzenheim et au Château d’Isenbourg lui ont permis de signer ses premieres cartes. En 2012, il gagne sa première étoile Michelin au Rendez-vous de chasse à Colmar chez Richard Riehm. En 2015, avec Sandrine Kauffer-Binz, il ouvre le restaurant éponyme, Julien Binz à Ammerschwihr. Elle est également journaliste et fondatrice des Nouvelles Gastronomiques créées en 2009, installant son bureau au coeur du restaurant. Elle est récompensée du prix du “Rayonnement de la Gastronomie Alsacienne” à travers le monde en 2014 et d’une médaille de bronze du tourisme en 2021. Ce duo de restaurateurs se distingue dans la profession par la complémentarité de leur métier, un chef et une journaliste gastronomique, à la tête d’un restaurant étoilé Michelin.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer
Le menu