Pascal Bastian ; une nouvelle cuisine au Cheval blanc à Lembach

En Janvier 2014, Carole et Pascal Bastian de l’auberge du Cheval Blanc à Lembach (67) une étoile Michelin ont entrepris de gigantesques travaux pendant les 4 semaines de fermeture de l’établissement. Au total 2,5 millions ont été investis. Les phases de travaux vont se succéder. 9 chambres supplémentaires, un Spa, une salle de séminaire, un fumoir, 2 ascenseurs et une véranda permettant d’augmenter la capacité des petits-déjeuners sont à l’ordre du jour de cette année. En 2013, Carole et Pascal Bastian ont fait l’acquisition des murs du cheval Blanc, et en janvier 2014, ils ont racheté les parts sociales à Fernand Mischler.

Sous la direction de Bernard Wilhelm, architecte d’intérieur de confiance avec lequel ils multiplient les collaborations (salle de restaurant et le Clem’s à Haguenau), ils viennent de refaire complètement la cuisine agrémentée de nouveaux équipements ; du sol au plafond avec une réorganisation du passe et des flux de circulation. Des baies vitrées permettent à la clientèle d’assister au service dans cette nouvelle cuisine flambant neuve.

Le 6 janvier 2014, Bernard Wilhelm a lancé la première phase d’un programme comprenant la création de 9 chambres supplémentaires, d’un Spa de 400 m² et d’une salle de séminaires, un fumoir, une véranda, et surtout le plus spectaculaire, le réaménagement de la cuisine de l’auberge du Cheval Blanc à Lembach, qui s’est déroulé en 4 semaines durant les congés d’hiver.

Parti d’une page blanche, Pascal Bastian a totalement reconfiguré sa cuisine, dans un souci de fonctionnalité et afin de répondre aux dernières normes.

Les travaux se sont déroulés sous la houlette de Bernard Wilhelm, architecte d’intérieur habituellement à l’œuvre dans les salles de restaurant et les chambres d’hôtel, qui a cette fois exercé ses talents de chef d’orchestre dans les coulisses nobles et leur a donné une visibilité bien méritée grâce à trois baies vitrées donnant sur les salons !

Délaissé l’habituel blanc des carrelages muraux, oubliés les éclairages crus et l’ambiance flashy, les tons de gris rehaussés d’un filet noir se marient parfaitement avec l’inox, la pierre sombre des plans de travail et les tabliers des danseurs de ce ballet parfaitement orchestré.
“C’est extraordinaire de voir cette brigade à l’œuvre, chacun est à sa place, pas un mot plus haut que l’autre, une capacité d’adaptation hors du commun à ce nouvel outil, j’admire ces artistes, nous faisons le même travail dans deux domaines pas si différents que cela. Ils sont très forts, et maintenant on les voit à l’œuvre”, déclare Bernard Wilhelm.

L’atmosphère est intimiste, l’acoustique est parfaite, l’outil de travail flambant neuf respecte pour autant les normes en vigueur : sol antidérapant agréé, plafond filtrant, plafond et vitrages coupe-feu.

Une cuisine flambant neuve (Friedmann) apparait, immaculée (investissement 400.000 euros). Le nouveau piano à induction est à proximité du passe (qui est plus grand et équipé de lumière chauffante), placé à l’entrée de la salle du restaurant.

“Tout est optimisé, ergonomique et fonctionnel”, se réjouit Pascal Bastian”, qui en a dessiné les plans. “Presque un an et demi ont été nécessaires pour voir aboutir ce projet. Les chambres froides et frigos ont été montés à niveau. Sur tous les plans nous gagnons du temps (déplacements, flux de circulation, gestes techniques, nettoyage). Nous nous sommes équipés de 4 nouveaux fours, plancha, tiroirs de maintien à température et bientôt nous y installerons une table VIP”.

Parallèlement et dans les mêmes délais, deux gaines d’ascenseur ont été construites, l’une en partie centrale du bâtiment avec accès à tous les niveaux recevant du public, une deuxième pour l’accessibilité des handicapés à partir du parking, et pour permettre aux clients de l’hôtel d’accéder au futur Spa sans passer par l’extérieur.

Les nouvelles chambres seront fonctionnelles fin mars 2014, puis débutera la construction du Spa, conçu en synergie entre l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm et les architectes MW Frédéric Muller et Julie Wilhelm-Muller, un projet qui s’inscrit dans la ligne de conduite, la recherche de perfection et la réputation de l’Auberge du Cheval Blanc.

Par Sandrine Kauffer

Au-Cheval-Blanc.fr

Publireportage