Sortie de Good'Alsace n°12 hors-série "Les Étoiles d'Alsace"

Parution de Good’Alsace n°12 « les 30 ans des Étoiles d’Alsace »

Sandrine Kauffer-Binz, éditrice et directrice du magazine Good’Alsace, annonce la sortie du numéro 12, un hors-série consacré aux 30 ans des Étoiles d’Alsace, présidée par Edouard Baumann. Il met en lumière tous les membres; des maisons étoilées, aux winstubs, aux artisans, qui font rayonner collectivement la gastronomie alsacienne, ses produits et ses acteurs. Dans cette nouvelle édition, vous découvrirez de nombreux QR codes qui vous permettront de rentrer dans l’univers de ces belles maisons, à travers des vidéos et des recettes gourmandes.

Etoiles d’Alsace invités chez Bollinger pour leur AG 2022 ©Liveandshoot / Nouvelles Gastronomiques

 

Les Étoiles d’Alsace sont une référence en France

Deux raisons: la longévité et la qualité des membres qui embrassent l’ensemble des acteurs de la profession, non pas individuellement, telle une intronisation, mais collectivement, car c’est l’établissement, qui appose la plaque. Artisans boulangers, pâtissiers, bouchers, fromagers, restaurants, hôtels- spa, mais aussi des vignerons, des médias, des fournisseurs équipementiers sont membres du club des partenaires des Étoiles d’Alsace. Pour optimiser son fonctionnement, la qualité des membres prime sur la quantité, en cohérence à l’opérationnalité d’une organisation, qui contribue au rayonnement et à l’attractivité de la région et de ses métiers.

Depuis l’acte fondateur des J.O. à Val d’Isère, l’association a su évoluer, s’adapter et innover pour s’ancrer comme un acteur majeur de son territoire, avec pour fil conducteur des valeurs bâties sur le socle du respect, de l’unité et de l’amitié. La finalité est de porter des projets communs, qui dépassent le succès marketing de la Formule Jeunes®, en quête d’une raison d’être et d’une utilité.Edouard Baumman fut élu en 2020. Diplômé de l’Em Lyon et de l’Institut Paul Bocuse, il donne de l’élan à l’association en créant la «box des étoiles», innovant avec 3 Labels Étoiles d’Alsace, «S’engage, Nature et Évènement», mais aussi avec la volonté de prendre à bras-le-corps les difficultés de la profession notamment dans le recrutement.

Du développement du site Job Étoiles créé par Michel Husser, au projet d’Académie pour la formation, ainsi qu’au film de promotion pour le recrutement, les Étoiles d’Alsace se mettent au service de la profession. Entre tradition et innovation, l’histoire de cette grande association, qui au gré des sollicitations est montée en puissance structurelle, organisationnelle et humaine, moteur et partenaire des instances institutionnelles, acteur de l’attractivité touristique et du rayonnement à l’international.

« Ensemble, on est plus fort »

« Voilà 30 ans, qu’à l’occasion des J.O. d’Albertville, les plus grands chefs alsaciens ont posé les jalons fondateurs d’une aventure collective sans équivalent » souligne Edouard Baumann, le président.

« Un sens du collectif exacerbé et une recherche perpétuelle de l’excellence, qui sont devenus des piliers et qui font des Étoiles d’Alsace une association si singulière. Ajoutez à cela une insatiable volonté de faire plaisir au plus grand nombre et vous trouverez la recette des fondateurs de l’association. Ce sens du partage a amené à s’ouvrir aux membres artisans: fromagers, bouchers, pâtissiers, traiteurs, boulangers. Une idée visionnaire et fédératrice, qui donne une dimension collective unique en son genre »,  « Depuis les succès se sont enchaînés. La célèbre Formule Jeunes® pour les moins de 35 ans, la Formule Seniors, les événements After-works des Étoiles. Ces succès, nous les devons à tous ses membres bénévoles, qui, année après année, se sont engagés fortement pour faire rayonner la gastronomie alsacienne. Je veux ici rendre hommage aux présidents emblématiques de l’association, Fernand Mischler, Hubert Maetz, le très regretté Jean-Marc Kieny et enfin Michel Husser. Quel défi immense et passionnant que de s’inscrire dans les pas de ces grandes figures étoilées », mentionne-t-il, dans l’édito. Lorsque Patrick Fulgraff, vice-président de l’époque, pensa à moi pour succéder à Michel Husser, j’ai immédiatement mesuré l’immense défi qui allait se présenter. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Depuis 2 ans, c’est entouré d’une formidable équipe, que nous travaillons à faire rayonner les Étoiles d’Alsace sans jamais en oublier les valeurs originelles. Je tiens à remercier les membres élus de notre dynamique bureau : Éric Westermann, vice-président aussi doué que généreux, l’énergique Christelle Lorho la première vice-présidente artisan, Jean-Michel Eblin, trésorier si rigoureux à la parole d’or, Anne-Catherine Ferber, secrétaire générale solaire d’une justesse métronomique et nos assesseurs de talents : Mélina Husser, Samuel Balzer, Loïc Lefèbvre, Maxime Muller et Pascal Bastian.

L’association peut aussi compter sur Prescillia Cerdan, directrice depuis 5 ans, qui permet de concrétiser les nombreux projets, assistée de Tyffanie Labroche. Un binôme complémentaire, qui depuis notre nouvel écrin de Schilitigheim, œuvre au quotidien avec efficacité et professionnalisme. Plus que jamais les Étoiles rayonnent. Nous sommes tellement reconnaissants et fiers de ces 30 années passées, enthousiastes et déterminés pour les 30 prochaines à venir », se réjouit-il.


En vente dès le 17 novembre 2022, en librairies, maisons de la presse, grandes surfaces et tous les membres de l’association à retrouver ici.

8,10€ – 116 pages

Le Bureau des Etoiles d’Alsace ©liveandShoot-Nouvelles Gastronomiques

 

Signature entre l’ADT, la CeA et les Etoiles d’Alsace à l’occasion des 30 ans de l’association ©Nouvelles Gastronomiques