Rikia et Jacky Merius devant le portrait de "Lottie" (juste au-dessus de Rikia)

Ouverture de Lottie à Riquewihr par Rikia Ferrer-Merius

Le Salon de Lottie, dédié à la fois à l’art et à la gourmandise, a ouvert ses portes le 15 septembre 2019 à Riquewihr (68), précédée d’une belle inauguration sous le parrainage de Marc Haeberlin, en présence d’élus et de nombreux chefs et acteurs de la profession

Le charme et l’élégance de ce salon de thé artistique, incarné par Rikia Ferrer-Merius, qui tient 3 galeries à Riquewihr depuis 2013, attire les férus d’Arts, les contemplatifs, et les gourmets qui pourront déguster les créations de Christine Ferber et de Pascal Brunstein, Meilleur Ouvrier de France chocolatier.

Il y a deux ans, Rikia s’est mariée à Jacky Merius, chef et propriétaire du restaurant le Dolder au coeur du mythique village médiéval. Dès lors, Elle épouse également une histoire de famille et le salon “Lottie” rend hommage à Charlotte (surnommée Lottie) la maman de Jacky, décédée l’an dernier.


Rikia Merius avec son amie Christine Ferber
“La maison appartient à mon oncle Jean Meyer”, précise le chef cuisinier. “Nous cherchions une belle idée pour l’exploiter”.

L’opportunité d’un salon de thé qui permette d’admirer les oeuvres d’arts, a séduit le couple, avec pour fil conducteur, cultiver le souvenir de Lottie. ” J’ai accroché son portrait (elle est à gauche sur le tableau) et installé le piano sur lequel elle aimait tant jouer”, souligne Jacky Merius. Sa maman avait créé le Dolder, une des premières winstubs à Riquewihr, célèbre pour la choucroute verte Riquewihrienne.

Christine Ferber présente le fameux kougelhopf “Lottie”
Des oeuvres de Paul Beckrich, sculpteur ethnique et Philippe Icher sculpteur céramiste passionné d’Asie ont été présentées lors de l’inauguration et toute l’année, des oeuvres d’Art pourront y être admirées.

“Elles ont besoin d’espace et de recul pour être contemplées et appréciées”, souligne Rikia Merius. “C’est la raison pour laquelle, j’ai ouvert trois galeries pour les exposer. Dans ce salon de thé, elles pourront être admirées en étant confortablement installé et leur contemplation prendra une nouvelle dimension”.

« L’art n’est pas un exercice isolé. Il interpelle tous les sens. On ne peut négliger le goût et le plaisir, parce que la gastronomie est aussi une affaire d’esthétique » rappelle Rikia Merius.


Pascal Brunstein, MOF chocolatier, créateur du Magicool, a réalisé des mignardises passion-chocolat
Pascal Brunstein a créé pour le salon différents médaillons chocolatés: Rosa (avec du coulis de coing au géranium rosa), Pralinella (praliné noisette à la citronnelle), CB lait (caramel beurre salé), ou encore Cappuccino (chocolat blanc caramélisé et crémeux de café).
Selon le meilleur Ouvrier de France qui a créé “Novachoc” à Benfeld, et passionné d’art, les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, et permettront ainsi aux clients de mieux apprécier les œuvres d’art.


Marie-Lou Gatto tiendra le salon de thé
Pour tenir le salon de thé, Rikia Merius a fait appel à Marie-Lou Gatto, qui tenait il y quelques années, le Fer Rouge à Colmar avec Patrick Fulgraff. Cultivant l’art d’accueillir et de recevoir, elle va proposer une sélection de café, et tisanes créées par Stéphane Rossi, docteur en herboristerie


Jean-Yves Schillingner (JY’S) est venu pour l’inauguration
Le salon de Lottie
3 Rue de la Couronne
68340 RIQUEWIHR
03 89 78 85 57
http://www.lesalondelottie.com/


Fabienne et Jean-Luc Brendel venus en voisin et Fleur Tari, journaliste de L’hôtellerie-Restauration
Inauguration et exposition d’oeuvres d’Art


Bel accompagnement musical sur le piano de Lottie lors de l’inauguration