image_pdfimage_print

La Villa Saint-Ange***** vient d’ouvrir ses portes à Aix-en-Provence (13).

Au coeur d’un parc de 8000m2, une bastide du 19e siècle accueille ses hôtes pour une pause gastronomique d’inspiration méditerranéenne et toute en quiétude.

A 49 ans, Jean-Brice Garella, déjà propriétaire de l’hôtel les Quatre Dauphins à Aix-en-Provence, rêvait d’ouvrir un lieu mettant en valeur l’art de vivre et la beauté de la Provence aixoise. Ce sera cette bastide accessible par une rue étroite.

Pour diriger l’établissement, il recrute Céline Renaud, spécialiste de l’hôtellerie de luxe. « J’aime les hôtels de propriétaire parce qu’ils ont une vraie personnalité, une ambiance très particulière de Maison […] Je conçois mon rôle comme celui d’une maîtresse de maison, doublée d’un super-majordome l’oeil aux aguets. »

A travers la grille ouvragée, le jardin se devine avec ses statues, ses angelots, ses fontaines et sa bastide début XIX siècle au ton d’ocre jaune, caractéristique de la région aixoise.

Les hôtes sont accueillis à la Bastide d’origine, entièrement restaurée où se trouvent la réception, un salon privé, le Malmaison au papier peint panoramique de la manufacture Zuber, et quatre chambres à l’étage.

Les 30 autres chambres, le salon Louise de Vilmorin, en hommage à la femme de lettres, le restaurant et le bar se situent dans la seconde partie, plus vaste.

Les 35 chambres (classique, prestige de luxe ou suite) ont une superficie comprise entre 21 et 75 m2.

Une suite de la Villa Saint Ange

Elles ouvrent toutes sur le parc de 8000 m2, ponctué de statues du XIXe siècle et replanté d’essences méditerranéennes. Bassins, fontaines, piscine de 28 m de long et chauffée toute l’année y attendent également les hôtes.

Le restaurant à la française de 70 couverts, prolongé d’une terrasse ressemble à un jardin d’hiver. Les tables rondes style Empire avec leurs pieds dauphins et les chaises fauteuils cabriolet au cannage blanc et assise de velours sont disposées sous le haut plafond aux lustres en cristal. Ambiance romantique accentuée par les nappes blanches Garnier-Thiebaut et l’art de la table signé Christofle.

La jeune cheffe Nadège Serret décline chaque jour avec sa brigade, une carte d’inspiration méditerranéenne qui évolue au rythme des saisons. Herbes aromatiques, épices, et fleurs, mettent en scène les plats dans des services en argent.

Soucieuse de cuisiner en priorité des produits locaux et si possibles bio, Nadège Serret a enrichi sa liste de producteurs régionaux et mentionne sur ses menus les productions et coordonnées de chacun.

La carte des vins propose 93 références uniquement françaises, avec une place d’honneur réservée aux crus de la région. Au bar, le jeune barman Joën Saint-Requier propose ses cocktails signature.

Côté forme et bien-être, un jacuzzi, un hammam, un salle de fitness et un Spa, agrandi prochainement. Les soins et massages peuvent, à la demande des hôtes, être pratiqués en chambre.

Villa Saint-Ange Hôtel-Restaurant

7, Traverse Saint-Pierre
13100 Aix-en-Provence
04 42 95 10 10
villasaintange.com

Salle de Bain Villa Saint-Ange

Petit Salon Villa Saint-Ange