Après Lugano et Rome, c’est dans un hôtel particulier très parisien situé au 18 rue du Cirque dans le 8ème arrondissement de la capitale et construit en 1897 que Roberto Naldi Collection implante son premier hôtel en France au mois d’octobre 2016. Cet hôtel particulier destiné à des initiés, conçu comme une Maison de famille au luxe discret propose 12 suites raffinées et élégantes, nichées dans un lieu au charme unique. Un « Palace de poche familial », concentré de simplicité, d’élégance et de chic avec cette touche italienne que l’on retrouvera dans des détails de décoration.

Reliant le Faubourg Saint-Honoré à l’Avenue Gabriel, dans le 8e arrondissement, la rue du Cirque fut au XIXe siècle et au début du XXe, une des adresses élégantes et discrètes prisées par la grande bourgeoisie qui y construisit un alignement parfait d’hôtels particuliers. C’est l’un d’entre eux, au 18, daté de 1897, que Roberto Naldi, hôtelier, propriétaire de la prestigieuse RobeRto Naldi ColleCtioN a acquis il y a huit ans. En pierre de taille, avec ses incrustations discrètes de marbre de Carrare révélées lors de la rénovation, le bâtiment appartenait au couturier Pierre Cardin, amoureux de ce quartier. Il renaît dans le respect de ses lignes et de son architecture originelle sous les traits d’un palace de poche, le « SpleNdide Royal paRiS ».

 

L’ambition affichée par Roberto Naldi est d’offrir aux hôtes de son nouveau bijou cinq étoiles, le Splendide Royal Paris, une demeure confidentielle qui soit leur. Pas de réception mais un accueil personnalisé par le maître de maison et son équipe qui les guide jusque dans leur suite et leur présente, par son prénom, la femme de chambre qui sera la leur en permanence. Un majordome, lui aussi appelé par son prénom, est également disponible pour répondre à leurs moindres questions, leurs moindres désirs, les assister et les conseiller.

Douze suites spacieuses composent ce cinq étoiles, le plus petit de Paris, le plus discret et certainement le plus chaleureux. Elles sont desservies par un somptueux escalier de marbre et par un ascenseur capitonné.

 

Leur décoration classique métisse le chic parisien et le raffinement italien, sans ostentation. L’atmosphère est celle d’une maison de maître. Couleurs sourdes, beige, vert amande, bleu tendre, tapisserie florale mettent en valeur les meubles classiques réalisés sur-mesure par des artisans italiens. Les grands miroirs biseautés ajoutent profondeur et harmonie.

 

Ouverture de l'Hôtel Splendide Royal  by Roberto Naldi Collection
Honneur au propriétaire, unique actionnaire, le Dott. Roberto Naldi, d’origine napolitaine, hôtelier dans l’âme et dans le cœur, profondément attaché aux valeurs familiales, avoue que son sacerdoce est d’accueillir ses clients avec bonheur, générosité et discrétion. Homme élégant et charmant, il représente la troisième génération investie dans l’hôtellerie, la quatrième, Giovanni et Adèle, ses enfants, est déjà prête à assurer la relève dans le même esprit.

Après des études de management hôtelier en Suisse, Roberto Naldi a créé la Roberto Naldi Collection. Il avait auparavant fourbi ses armes dans les hôtels de son père et acheté à Rome en 2001 le Splendide Royal, ancien monastère transformé en hôtel de luxe. Le Splendide Royal Paris rejoint légitimement les cinq premiers cinq étoiles. Trois sont à Rome : le Parco dei Principe, Grand Hotel & Spa, le Mancino 12, le Splendide Royal, deux à Lugano : le Splendide Royal, le Grand Hotel Eden. Tous relèvent de labels prestigieux et collectent fréquemment des awards.

 

Roberto Naldi, grand voyageur, esthète et gourmet, amoureux des belles lettres et des arts, voue un intérêt très particulier à son dernier-né, le Splendide Royal Paris, qu’il nomme affectueusement « son palace de poche familial » souhaitant qu’il devienne en France l’ambassadeur de sa collection, porteur de ses valeurs tout en développant son identité. C’est un des principes de base de Roberto Naldi : faire en sorte que ses établissements conservent leurs caractéristiques, leurs spécificités propres à leur histoire, à leur environnement.

Dans quelques mois, il accueillera en son rez-de-chaussée, ouvert sur la rue, un restaurant italien, avec aux commandes Michelino Gioia, chef étoilé à « La Posta Vecchia » et « Il Pellicano ».

HOTEL SPLENDIDE ROYAL PARIS *****
18, rue du Cirque – 75 008 Paris
www.robertonaldicollection.com