Le 24 avril 2023, Christophe Lasvigne fondateur du Théâtre du Vin (7 boutiques dans le Bas-Rhin) s’installe dans le Haut-Rhin, route de Neuf-Brisach. Avec ses trois associés, Katrina Guy, Jérôme Jaquin, Thomas Ohresser, ils ont créé un espace de 300 m2 à la fois caviste pour les particuliers et cash & carry pour les professionnels. Mais c’est surtout un lieu de partages, de dégustations, et de rencontres pour la communauté des œnophiles. Une boutique ouverte en non-stop du lundi au samedi de 9h à 19h30
Voir cette publication sur Instagram
Un caviste qui fait la différence
En superficie, c’est le plus important caviste de la région de Colmar. 300 m2 de stockage, 60 places de parking, 3200 vins vendus au prix du vigneron, 51 grands crus alsaciens de vignerons différents et surtout la classification des vins en 7 familles. Elles sont faciles à identifier, par le biais de leur particularité (couleur, puissance et moment de dégustation), plutôt que par région viticole, millésime ou domaine.
Il y a les blancs « vifs et légers », les « riches et tendres », les rouges « frais et fruités », les rouges « gourmands et intenses », les rouges « riches et tanniques », et les « fines bulles ». Il devient alors facile de les identifier selon ses goûts et de les associer à un plat.
Et c’est nouveau ! Théâtre du vin lance à Colmar, sa cave à manger pour organiser des dégustations, des animations ou tout simplement commander une planchette de charcuteries et / ou de fromages pour accompagner la bouteille sélectionnée dans la boutique, qui va bénéficier du service du sommelier, mais sans aucun droit de bouchon.
Une cave à manger
Une cave à manger est installée au fond de la boutique, en passant devant les Spiritueux et les deux magnifiques fauteurs en cuir. Une grande table en bois, entourée de chaises blanches font face à un comptoir-bar. Tout est pensé pour recevoir un groupe restreint ou sous forme de cocktail dinatoire. « Cet espace peut être réservé par exemple pour un after-work, une entreprise en team building, ou un groupe d’amis tout simplement », explique Thomas Ohresser, le responsable. Il est possible de commander des planchettes de fromages et de charcuteries à toute heure de la journée. Elles sont tarifiées de 11h à 19€, mais elles sont pour 3-4 personnes.
La cave à manger est un lieu idéal pour les professionnels qui désirent renforcer leurs références sur la carte des vins. Ils réservent un créneau avec leurs équipes pour déguster ensemble dans de bonnes conditions. Se rendre à la boutique et découvrir les flacons exposés avec la valorisation des étiquettes participent également à la sélection. « Ils découvrent qu’il existe des spiritueux sans alcool en mixologie, mais surtout la dégustation se fait dans une « bulle » propice à la concentration. En cuisine ou sollicité par téléphone qui sonne par exemple, la dégustation n’aura pas la même pertinence.
L’humain est au cœur du Théâtre du vin
Il y a un fil conducteur entre les 4 associés, dont 3 sont nés en 1988, certains ont partagé les bancs de l’école. Thomas Ohresser, entrepreneur industriel de métier, a changé de vie professionnelle pour rejoindre la marque « Théâtre du vin, » plutôt que d’ouvrir sa propre cave à vins. «Je participais aux soirées du club des hydropathes et j’ai trouvé génial le concept des 7 familles, tout comme j’ai adhéré à la personnalité et aux valeurs de Christophe Lasvigne. Je me suis formé et je suis diplômé du Wset (Wine & Spirit Education Trust).
«Je travaille avec Christophe depuis 7 ans», précise Katrina. « Nous sommes passés de 4 à 30 collaborateurs et de 1 à 7 boutiques. J’ai aussi la chance de m’y épanouir et de pouvoir évoluer puisque d’employée, je suis devenue associée ».
Il y a un vrai plan de carrière. Jérôme Jaquin par exemple, ancien maitre-d’hôtel du restaurant 1741 à Strasbourg, fut d’abord recruté au poste de livreur, avant de se former en sommelier et devenir l’un des 4 associés de la boutique colmarienne.
Enfin, l’humain est au cœur du projet car les rencontres vigneronnes sont l’Adn du Théâtre du vin. «J’ai eu un coup de cœur pour Sylvie Guiraudou La chouette du chai du Pic St-Loup », souligne Katrina. « A 50 ans, elle a tout quitté pour s’installer et créer son domaine. J’ai beaucoup d’admiration pour son courage et sa pugnacité. Avec Christophe, au Théâtre du vin, nous avons aussi à cœur de soutenir des entrepreneurs-vignerons et de les aider à se faire connaitre. « Christophe a l’expérience et les connaissances pour dénicher rapidement ceux qui ont du talent, avant même qu’’ils ne soient distingués et médiatisés », mentionne Thomas Ohresser, saisissant un flacon du domaine Stéphane Sérol. « Son fils a repris le domaine en côte roannaise à Renaison (Loire). C’est une étoile montante, mais il est référencé au Théâtre du vin depuis quelques années déjà. Au Théâtre du vin nous sommes capables de surprendre des sommeliers avec quelques belles références. C’est notre grande fierté ».
Par Sandrine Kauffer
Théâtre du Vin
124 Rte de Neuf-Brisach, 68000 Colmar
03 89 41 28 95