Matthieu Carlin signé les créations sucrées de Butterfly au Crillon Paris

Il y a un an, jour pour jour, l’hôtel de Crillon à Paris, inaugurait (le 6 avril 2023)  sa nouvelle patisserie “Butterfly” et son salon de thé “Butterfly Room”. Le Chef Pâtissier de l’Hôtel, Matthieu Carlin revisite les classiques de la pâtisserie française qu’il présente dans des espaces pensés comme des écrins précieux par l’architecte d’intérieur Tristan Auer, mais aussi des entremets, tartes, gâteaux et chocolats sans oublier les créations signatures de l’établissement.

Formé chez Pierre Gagnaire, au Ritz Paris, au Shangri La, et à l’Hôtel de la Monnaie de Guy Savoy, Matthieu Carlin a rejoint  l’Hôtel de Crillon en 2019 au poste de Chef Pâtissier exécutif.

Matthieu Carlin Butterfly Crillon©VictorBellot
Le millefeuille à la nougatine ©SandrineKauffer

Video

Effet papillon

Déclinaison du concept de pâtisserie imaginé par Rosewood Hotels & Resorts, Butterfly Pâtisserie est une exclusivité parisienne destinée par la suite à se dupliquer et à s’installer dans d’autres établissements du groupe hôtelier à travers le monde.

Une curiosité aussi, car Butterfly Pâtisserie, clin d’oeil aux oeuvres de Damien Hirst, symbole de créativité, savoir-faire et artisanat, a été pensé comme une vitrine de joaillerie autour de laquelle on peut se déplacer.

Pâtisserie L’exotique ©SandrineKauffer

Tradition, transmission et partage

Le premier espace est dédié à la vente d’éclair, millefeuille, flan, tarte tatin, forêt noire, cheesecake, mais aussi langues de chat, cookies, chouquettes, financiers, madeleines. Le second, invite à la dégustation, à prendre le temps et rompre ainsi avec l’agitation de la ville. Le tout dans une ambiance de boudoir, cocon, où la forme des feuilles de papyrus qui habillent le plafond rappelle celle des carrés de chocolat.

Le Paris Brest ©SandrineKauffer

Invitation aux voyages

Une offre et deux possibilités pour une même évasion gourmande. Soit l’on emporte ses pâtisseries dans d’élégantes boîtes blanches et noires, ornées d’un ruban tel un bijou dans son écrin ou dans des boîtes en métal pour en souvenir de leur voyage dans la capitale. Soit l’on prend le temps de s’installer dans la Butterfly Room, pour une immersion immédiate dans l’art de recevoir de l’Hôtel de Crillon.

www.rosewoodhotels.com/fr

RELIRE

Xavier Thuizat reçoit le Prix de la Sommellerie 2024

Xavier Thuizat M.O.F sommellerie 2022 Meilleur Sommelier de France 2022

Paul Pairet : Un an d’ouverture pour Nonos et Comestibles au Crillon-Paris