Le Trophée “Épicure” est un concours inédit de cuisine alsacienne contemporaine, organisé et
parrainé par Olivier Nasti, chef de cuisine du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France 2007.
Samedi 29 janvier 2011 sur le salon FestiVitas, Philippe Exertier a remporté la 1ère édition du Trophée “Épicure”, catégorie amateur, en réinterprètant un plat signature d’Émile Jung, “le Sandre à la choucroute servi avec ses nouilles fraîches à l’alsacienne et sauce beurre blanc aux baies de genièvre”, sujet du concours.
6 candidats se sont affrontés derrière les fourneaux sur le plateau des cook-shows. Le public était au rendez-vous avec banderoles et autres affichettes pour soutenir leur favori. La présence d’Émile Jung a motivé les candidats qui se sont véritablement surpassés pour surprendre l’ancien chef 3 étoiles du mythique restaurant le Crocodile à Strasbourg.
concours en me parrainant pour celui de “jeune espoir national”. Je m’en souviens comme si c’était hier, je suis allé dîner au Crocodile il y a une quinzaine d’années et Émile m’a dit : “je vous ai inscrit à un concours”.
Le Jury était composé d’Émile Jung, président du Jury de ce premier trophée Épicure en catégorie Amateur, de Gérard Rapp, président de la société des Meilleurs Ouvriers de France, d’Éric Robert, chef de l’école supérieure de cuisine française (école Ferrandi à Paris) et de Johan Leclerre, Meilleur Ouvrier de France 2007, ancien chef de “La Maison des Mouettes”, établissement tristement sinistré par la tempête Xynthia, en février 2010.
seulement des chefs étoilés mais aussi des meilleurs ouvriers de France. C’est un véritable plaisir et un honneur que de leur faire découvrir ma cuisine”.
2ème : Émilie Claudepierre gagne un voyage pour deux en Turquie
3ème : Christelle Richert gagne un séjour à l’Hostellerie La Cheneaudière
4ème : Maria Hahn gagne un séjour à l’Hostellerie La Cheneaudière
5ème : Isabelle Périsse gagne un Spa Gourmand aux Violettes à Jungholtz
6ème : Jean-Philippe Cordier remporte un passeport gourmand 2011