Objectif Top chef avec Philippe Etchebest, Yoann Conte et Juan Arbelaez saison 9

Objectif Top chef avec Philippe Etchebest, Yoann Conte et Juan Arbelaez

Cette année, Philippe Etchebest repart à la recherche du meilleur apprenti ou amateur de France mais cette fois-ci, il change tout… Pour cette 9ème saison, diffusée à partir du 4 septembre 2023, sur M6 du lundi au vendredi à 18h35, le Chef fera des dégustations uniquement à l’aveugle, les candidats ne pourront donc compter que sur leur univers culinaire et leur technique pour le convaincre. Il a missionné les chefs Yoann Conte et Juan Arbelaez pour les rencontrer.

Avec cette dégustation à l’aveugle, Philippe Etchebest ne découvrira le gagnant qui intégrera sa brigade que lors de la grande finale nationale d’Objectif Top Chef.

Sont-ils amateurs, sont-ils apprentis, sont-ils jeunes ? Sont-ils plus âgés ? Il ne saura rien d’eux !

Philippe Etchebest Objectif Top chef

Pourquoi déguster à l’aveugle ? Qu’est-ce que cette mécanique apporte de votre côté ?

Dans Top Chef, nombre de plats sont dégustés à l’aveugle par les chefs invités. Je voulais me mettre dans leur peau et non pas dans celui d’un chef de brigade. Eux, ne connaissent pas le passif des candidats et ne savent pas de quoi ils sont capables : ils jugent uniquement l’assiette pour se faire une idée et établir un classement. C’est exactement la sensation que je voulais ressentir.

N’êtes-vous pas déçu de ne plus accompagner les candidats d’Objectif Top Chef ?

J’ai une totale confiance en Juan et Yoann pour dénicher les meilleurs cuisiniers amateurs ou apprentis du pays et j’aurai plaisir à retrouver mon rôle de chef de brigade dans la saison 15 de Top Chef.

Juan Arbelaez et Yoann Conte

Yoann Conte et Juan Arbelaez vont rencontrer 72 candidats

Pour l’aider dans cette recherche inédite, il a fait appel à deux chefs de talents Yoann Conte et Juan Arbelaez, qui se rendront dans toute la France, à la rencontre de ces futurs talents de la cuisine. Les deux chefs iront découvrir l’univers culinaire des candidats et déguster leur plat-signature, ils devront donc faire preuve d’imagination et de talent pour surprendre les chefs, et leur prouver qu’ils ont leur place dans ce concours.

Missionnés par Philippe Etchebest, Juan Arbelaez et Yoann Conte n’auront qu’un objectif : trouver le futur candidat de Top Chef. Pour cela, ils iront à la rencontre de 72 candidats, apprentis ou amateurs qui partagent la même passion pour la cuisine et parcourir la France.

Yoann Conte, est le chef du restaurant doublement étoilé “La Maison bleue” à Annecy. Il dirige une équipe de 60 personnes dont 2 apprentis. Il aime leur transmettre rigueur et technicité et réussit à obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Juan Arbelaez, est à la tête de 14 restaurants bistronomiques. Ancien candidat de Top Chef saison 3, il saura identifier les meilleurs éléments parmi les candidats pour les aider à progresser, avoir une cuisine impactante et se faire repérer par Philippe Etchebest.

Juan Arbelaez et Yoann Conte à leur “table éphémère”

Déroulé de la compétition

1/ LA TABLE ÉPHÉMÈRE

Chaque jour, 2 candidats accueillent Juan Arbelaez et Yoann Conte à leur “table éphémère”. Terrain de baskets, sur la plage ou encore en plein champs, les candidats ne manqueront pas d’idée pour transporter les chefs dans leur univers et se faire remarquer. Après avoir dégusté le plat de chaque candidat, Juan Arbelaez et Yoann Conte attribueront chacun une note sur 5.

2/ LE THÈME IMPOSÉ

Puis les 2 candidats se retrouveront dans les cuisines d’Objectif Top Chef pour réaliser une épreuve où l’un sera coaché par Juan Arbelaez et l’autre par Yoann Conte.

Cette fois-ci, seul Philippe Etchebest dégustera leur plat à l’aveugle sans découvrir quel candidat se cache derrière et leur attribuera une note sur 10.

A la fin de ces 2 épreuves, le candidat qui aura marqué le plus de points poursuivra la compétition.

C’est seulement lors de la grande finale d’Objectif Top Chef, que Philippe Etchebest découvrira le grand gagnant qu’il aura sélectionné à l’aveugle, en ne jugeant que ses plats.

Objectif Top chef Yoann Conte et Juan Arbelaez

D’OBJECTIF TOP CHEF À CHEFS AU TOP !

Pascal Barandoni est aujourd’hui à la tête d’un restaurant gastronomique dans le sud, “Le Mas du Lingousto” où il peut faire la cuisine qui lui plaît et mettre en avant la cuisine de chez lui. Il monte souvent sur Paris pour réaliser des Masterclass et dès septembre, il y ouvrira un bistrot chic !

Sarika Sor exprime aujourd’hui sa créativité en exerçant le métier de cheffe privée, mais si vous souhaitez goûter sa cuisine, l’ex-candidate aimant le challenge a pour habitude de poser ses couteaux en tant que cheffe résidente dans divers établissements à travers la France.

Pour cette 9e saison, le candidat choisi arrivera-t-il à dépasser les quarts de finale de Top Chef et faire mieux que Pascal Barandoni et Sarika Sor ?

©Pierre Olivier et Patrick Robert/M6