C’est aujourd’hui que paraît le premier livre de recettes de Leila Martin « l’Alsace enchantée » aux éditions de la Nuée Bleue.
En 2014, la jeune maman s’était inscrite à un concours de cuisine pour amateurs « Chefs à bord » qu’elle avait remporté et qui a bouleversé sa vie. Auteur d’un blog à succès « Je vais vous cuisiner », elle a signé la carte du bar Black and Wine à Strasbourg, anime également une chronique dans la matinale du France 3 Alsace, travaillant sur un nouveau projet sur ligne 68. Dans cette ouvrage, dont les photos ont été signées par Francesca Gariti, 50 recettes inspirées du terroir très faciles à refaire, sont saupoudrées par sa double culture franco-marocaine.

Est-ce pour cette raison qu’elle narre avec générosité son parcours, ses rencontres avec les chefs, les producteurs, les passionnés de cuisine, et ses coups de cœurs dans une introduction toute personnelle?
« Pour chaque recette, j’ai commenté l’origine ou partagé une anecdote. Les recettes ont une histoires, des racines. A la fin de l’ouvrage, elle rajoute » ses recettes de bases » comme la pate brisée, sa tapenade d’olives, ou son pesto à l’ail des ours.
« Mes recettes sont simples, faciles à refaire chez soi et souvent réalisées en moins de trente minutes », précise cette amman de 2 enfants (Salomé et Oscar). »Le kassler à la bière et au miel avec ses échalotes confites, par exemple obtient son « meilleur ration temps/résultat »
« Il y a indéniablement davantage de recettes végétariennes, presque la moitié », reconnaît-elle, « J’adore les légumes et légumineux et il y a même une recette vegan avec la galette de légumes/lentilles et choucroute aux épices « . D’origine marocaine, elle partage des souvenirs d’enfance, comme avec le tajine d’agneau aux quetsches, miel et safran d’Alsace.

Leila Martin raconte; « le baeckeoffe est un héritage du hamin, spécialité de la cuisine juive. Du fait de l’interdiction d’utiliser le feu pendant le shabbat, les juifs confiaient ce plat à base de viande, légumes et pommes de terre au boulanger non juif, qui le gardait dans son four toute la nuit jusqu’au lendemain midi. Une tradition si savoureuse, qu’elle a été adoptée et adaptée par les Alsaciens avec l’ajout du porc. A l’instar de la choucroute, le baeckeoffe se décline également au poisson. Mon petit plus, inspiré de la chef Sophie Dudemaine, l’ajout d’une sauve crémeuse réalisée à partir de la carcasse de gambas. »
« Je qualifierai ma cuisine de popote maison, mais c’est surtout une cuisine du quotidien, non prise de tête, savoureuse, et des astuces et conseils pour twister le goût »
« Il m’a accompagnée jusqu’à la victoire, il croyait en moi et m’a donné confiance. Matthieu est la générosité même : humaine et culinaire. Il m’a énormément apportée, sans doute plus qu’il ne le pense avec sa bienveillance et sa disponible. C’est un chef, cher à mon cœur », conclut-elle. « Et il y a bien sûr beaucoup d’autres chefs que j’admire. Mais, je dois avouer que parmi eux Jean-George Klein est mon idole ! »
Par Sandrine Kauffer
Leïla Martin
« L’Alsace Enchantée »
Parution le 18/10/2018
Ed La Nuée Bleue
son blog www.jevaisvouscuisiner.com/