Nicolas Thomas succède à Takashi Kinoshita au Château de Courban

Nicolas Thomas succède à Takashi Kinoshita au Château de Courban

Les propriétaires du Château de Courban, Mylène et Frédéric Vandendriessche annoncent l’arrivée du chef Nicolas Thomas dans les cuisines du restaurant gastronomique étoilé du Château de Courban. Alors qu’il succède au chef japonais Takashi Kinoshita, son premier service se déroulera le 3 mars 2023. 

Avec un parcours professionnel atypique, notamment à travers la musique classique et sa carrière de violoncelliste à l’international, Nicolas Thomas découvre sa vocation pour le monde culinaire il y a 12 ans. Récompensé d’une étoile Michelin dans son propre restaurant la Promenade à Verfeuil, il rejoint désormais le nord de la Côte d’Or.

Mylène et Frédéric Vandendriessche ©DR Château de Courban

“Nous nous sommes rencontrés avec Frédéric Vandendriessche en 2018, lors de la remise de nos étoiles respectives au Guide Michelin et avons dès lors entretenu un contact privilégié. Fin 2022, Mylène et Frédéric me proposent de collaborer avec leurs équipes pour aller vers un renouveau Château de Courban”, explique le chef.

Premier service le 3 mars 2023 ©DR Château de Courban

Alors que Sae Hasegawa reste à son poste de cheffe pâtissière, c’est Marie Salomez qui officiera aux côtés du chef, en tant que maître d’hôtel après avoir travaillé chez Franck Putelat, Arnaud Lallement et Michel Bras.

Sae Hasegawa, Château de Courban, a reçu le Trophée Pâtisserie ©Sandrine Kauffer-Binz

Plusieurs projets sont en route pour le restaurant gastronomique

Le couple propriétaire et le chef se sont accordés sur plusieurs grands projets et notamment la création d’un “écosystème vertueux” : sourcing locavore et de saison, ciblé autour du château ; traitement des déchets avec un traitement écoresponsable des produits organiques  ; objectif zéro plastique ; création d’un jardin potager avec un objectif d’auto-suffisance.

L’une des chambres du Château de Courban ©DR

Les cuisines du restaurant seront, en 2024, intégralement repensées et un espace dédié à la conservation par fermentation, séchage, saumurage sera créé pour utiliser les récoltes au meilleur de leur maturité et en permettant de les retrouver transformés lorsque les mois d’hiver imposent à la nature un sommeil réparateur. Autre nouveauté, la création d’un bistrot, l’Orangerie du Parc, qui rendra hommage aux produits de terroir et à la gastronomie locale.

chateaudecourban.com

©Château de Courban
Nicolas Thomas, ancien violonceliste international ©DR

RELIRE

Takashi Kinoshita : du Japon à la Bourgogne