C’est en 2012 qu’a débuté la Promenade de Nicolas et Laurence Thomas, au coeur de Verfeil, petit village du sud-ouest, à quelques kilomètres de Toulouse.

C’est en visitant le village en 2010 que le couple a découvert ce lieu, avant d’y ouvrir deux ans plus tard leur restaurant, La Promenade.

À la porte d’entrée du village, le bâtiment fut d’abord l’hôtel particulier de la Comtesse Du Barry ; avant de devenir un hôpital militaire, puis une école de jeunes filles.

C’est donc cette bâtisse verfeilloise aux briques chargées d’histoire qui accueille depuis quelques années une parenthèse gastronomique, un moment de découvertes culinaires créées par Nicolas Thomas, 1* au Guide Michelin et jeune talent Gault et Millau 2018.

Nicolas Thomas est le chef de la Promenade © Anthony Millet

Ce passionné d’harmonie, d’équilibre, de nuances et de rythme découvre la gastronomie à l’âge de 28 ans, après 20 années de violoncelle, dont certaines à titre professionnel. Au fil de ses expériences culinaires, il écrit sa partition culinaire et souhaite la partager comme avec son instrument de musique.

Amuse-bouches © Anthony Millet

Le chef concocte une cuisine créative et authentique à la fois.  Au commencement, le produit sélectionné avec soin, en provenance d’un lieu choisi où le dialogue établit avec le producteur est la base d’une idée.

© Anthony Millet

Les inspirations évoluant au rythme de la nature, la Promenade propose, midi et soir, un choix de 2 menus, renouvelés chaque mois.

© Anthony Millet

© Anthony Millet

Le menu du marché (entrée, plat, dessert) est servi le jeudi et vendredi midi (30€). Tandis que le menu Promenade en 5 temps est proposés les midis et soirs, du mercredi soir au dimanche midi. Enfin, le menu Dégustation en 8 services accueille les convives le soir et le week-end.

Le sommelier Sébastien Alquier partage avec passion ses goûts et ses coups de cœur pour accorder de belle manière chaque breuvage à la cuisine du chef.

© Anthony Millet

En salle, amoureuse des belles pierres et respectueuse du savoir faire d’antan, Laurence Thomas a repensé le lieu, y ajoutant quelques touches de couleur et un mobilier contemporain. Pour une atmosphère chaleureuse, coquette et simple à la fois. Elle aime à dire qu’elle est « en un sens, le relais entre la cuisine de mon mari et nos convives. »

© Anthony Millet

La Promenade

2, promenade Jean Jaurès
31590 Verfeil
05.34.27.85.42
restaurant-la-promenade.fr

© Anthony Millet