Comme chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur collecte de denrées. Des bénévoles de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin accueilleront le grand public dans 185 magasins du département les 27 et 28 novembre 2015. Afin de toucher le plus de donateurs possibles, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin est cette année accompagnée d’un parrain d’exception. Nicolas Rieffel a organisé un événement culinaire accompagné de deux chefs étoilés : Joel Philipps et Julien Binz. Ensemble, ils ont démontré qu’avec des produits de tous les jours, récoltés à la banque alimentaire on peut cuisiner des recettes savoureuses.
L’objectif ? Collecter les produits alimentaires “secs” – de longue conservation, pour permettre leur distribution tout au long de l’année à venir aux 41.000 bénéficiaires. (en 2014).
Pour lancer la collecte, un événement culinaire a été organisé sur place à la banque alimentaire du Bas-Rhin, plaine des Bouchers à Strasbourg avec la présence de Freddy SARG – président de l’association et Coralie TIJOU, Déléguée Générale et Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Trois équipes se sont constituées, Les trois chefs et leurs commis (journalistes et bénévoles de l’association ont découvert le panier mystère composé de volaille et de légumes (pommes de terre, carottes) et disposaient de 30 mn pour élaborer une recette originale, savoureuse, facile à réaliser.
“L’idée est d’anoblir les produits de tous les jours”, souligne Nicolas Rieffel. “Je suis extrêmement fier d’être le parrain de cette édition 2015 de la grande collecte de la banque alimentaire du Bas-Rhin. Ce matin, en compagnie des chefs Joël Phillips du restaurant étoilé Esprit Terroir à Strasbourg et Julien Binz du restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr, j’ai organisé un challenge : cuisiner en 30 minutes une assiette gastronomique et gourmande avec 100% d’ingrédients qui sont et peuvent être redistribués par la banque alimentaire”, précise-t-il. “Ce samedi 28 novembre 2015; soyez “liberté, égalité, fraternité”, s’exclame-t-il “et faites un don dans vos supermarchés auprès des bénévoles. Des pâtes, une soupe, de la farine, des œufs, à moins d’un euro vous pouvez nous aider. La précarité touche tout le monde et c’est aussi nos Mamema et Papepa, qui luttent contre elle dans nos villages, avec la honte de demander de l’aide qui les ronge. Suivez moi, nous, dans cette révolte au quotidien”, conclut-il avant de donner le top départ du défi culinaire.
Une rosace de volaille, sauce vierge acidulée, un cordon bleu à l’italienne panée avec mozzarella, jambon et basilic, poêlée de légumes, champignons, galette aux oeufs, ou encore un wrap de poulet foulée de mozza, jambon et basilic avec un beurre noisette déglacé au citron et chips de vitelotte ont été cuisiné par la brigade de bonne volonté.
“La finalité est de donner envie aux bénéficiaires de cuisiner en famille et de varier les recettes à partir des produits les plus souvent remis”, précise Julien Binz. “Nous avons réalisé des recettes simples qu’on peut aussi réaliser en famille avec les enfants”
La Banque Alimentaire du Bas-Rhin approvisionne 87 associations sur l’ensemble du département, soient 41.000 bas-rhinois (dont 6.000 enfants et bébés).
50 bénévoles et 20 salariés en insertion concourent toute l’année à faire de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour l’inclusion sociale des personnes démunies. Fondée en 1985, l’association redistribue tout au long de l’année des produits non commercialisables mais encore consommables. En 2014, plus de 2200 tonnes ont été distribuées soient 5 millions de repas.
Depuis 31 ans, les Banques Alimentaires transmettent au quotidien des valeurs de partage, de don et de solidarité.
Une fois par an, la Collecte nationale permet au grand public de s’associer à ces actions en donnant des denrées alimentaires qui seront directement redistribuées aux personnes aidées. En 2014, elle a représenté l’équivalent de 25 millions de repas (12 500 tonnes), soit environ 13 % de la distribution annuelle. Dans le Bas –Rhin, en 2014, 327 tonnes ont été offertes soit 650 000 repas. « Parce que le droit à l’alimentation est un droit essentiel, les Banques Alimentaires espèrent que la générosité des Français sera cette année encore au rendez-vous », a déclaré Jacques Bailet, président de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Tous les jours, les Banques Alimentaires récupèrent gratuitement des denrées consommables mais non commercialisables auprès de la grande distribution, des industriels et des producteurs. 2200 tonnes sont ainsi distribuées dans le département, soit 5 millions de repas. Afin de compléter ces dons et de distribuer une alimentation diversifiée et la plus équilibrée possible tout au long de l’année, les Banques Alimentaires ont besoin de produits secs et de conserves. Cette année, les bénévoles de la Collecte Nationale demanderont donc en priorité des boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des féculents, des légumes secs, de l’huile mais aussi du café ou du chocolat.
Dans un contexte économique de plus en plus en difficile, à l’heure où 8.5 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, la Collecte Nationale qui va ses dérouler les 27 et 28 novembre 2015, est un geste citoyen et solidaire à la portée de tous.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
Banque Alimentaire du Bas-Rhin
98 rue de la plaine des bouchers
67100 STRASBOURG
03.88.40.30.40
www.ba67.banquealimentaire.org