Mardi 5 février 2013, c’est à l’école Ferrandi à Paris, que Nicolas Aujoux, du Domaine de Terre Blanche à Tourettes (83) a gagné la finale du 63ème Prix Culinaire Prosper Montagné, présidée par Marc Haeberlin, chef 3* de l’auberge de l’Ill en Alsace. Jérôme Schilling monte sur la seconde marche du podium et Satoru Asahina se classe à la troisième place.
La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au Meurice en présence de Sylvia Pinel Ministre de l’Artisanat , du Commerce et du Tourisme qui a remis un vase de Sèvres à Nicolas Aujoux.
La cérémonie a été le théâtre de nouvelles intronisations en présence du président international André Fournet, et dans le jury, on retrouvait le nouveau président de la région Alsace François Paul et Jean-François Mesplède, désormais à la présidence de la réions lyonnaise.
C’est Marc Haeberlin chef de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et président des Grandes Tables du Monde qui a eu l’honneur de présider ce concours, avec à ses côtés:
Jury Cuisine :
Christophe Moisand, chef du Céladon à Paris, lauréat 1997, Denis Rippa, chef de la Méditerranée à Paris, lauréat 2008
Jury dégustation 1er plat :
Christophe Haton, MOF, professeur de cuisine à Tecomath à Jouy-en-Josas, Michel Kalifa, Boucherie David à Paris, Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin et président de la région lyonnaise, François Paul, chef de cuisine et président de la région Alsace, Michel Philippe, chef de cuisine de l’Hostellerie des Bas Rupts à Gérardmer, Patrice Trincali, directeur de la Mutuelle des Cuisiniers de France.
Jury dégustation 2nd plat :
Didier Avril, chef de cuisine du Cercle Interallié à Paris, Jacques Charrette, président adjoint de l’Académie Culinaire, Bruno Lonfier, pâtissier boulanger à Saint-Gratien, Florent Mantey, pâtissier chocolatier à Valdoie, Jean-Louis Oddos, gastronome du Club, Jocelein Tournadre, lauréat 2010.