Le Danemark remporte le Bocuse d'or Europe 2022 ©Gl Event

Naïs Pirollet qualifie la France pour la finale du Bocuse d’or 2023

Du 23 au 24 mars 2022 à Budapest en Hongrie, s’est déroulé le Bocuse d’Or Europe. À l’issu du concours, c’est le chef Brian Mark Hansen pour le Danemark qui remporte cette édition. La candidate France Naïs Pirollet qualifie la France pour la finale du Bocuse d’Or avec une 7ème place. La Hongrie et la Norvège sont respectivement 2e et 3e de la compétition.

17 équipes ont participé et seuls les 10 premières ont pu se qualifier pour la finale internationale qui aura lieu le 22 et 23 janvier 2023 au SIRHA Lyon. 

1er: Danemark – Brian Mark Hansen
2ème : Hongrie – Bence Dalnoki
3ème : Norvège – Filip August Bendi
4ème : Suède – Jimmi Eriksson
5ème : Islande – Sigurjón Bragi Geirsson
6ème : Finlande – Johan Kurkela
7ème : France – Naïs Pirollet
8ème : Royaume-Uni – Ian Musgrave
9ème : Suisse – Christoph Hunziker
10ème : Belgique – Sam Van Houcke

Prix du meilleur commis : Suède – Thilda Mårtensson
Prix de la meilleure assiette : Royaume-Uni – Ian Musgrave
Prix du meilleur plateau : Suède – Jimmi Eriksson

Brian Mark Hansen, chef Danemark remporte le Bocuse d’Or Europe 2022 ©Gl Events

Les 17 membres du jury ont tenu à récompenser la technique, la maîtrise des produits et des recettes mettant en lumière le terroir hongrois. Les 17 candidats avaient 5 heures et 35 minutes pour réaliser l’épreuve sur plateau à base de chevreuil, foie gras, cottage cheese et sour cream, ainsi que l’épreuve sur assiette 100% végétale à base de pommes de terre locales.

Assiette Danemark Bocuse d’Or Europe 2022 ©Gl Events

Les restaurants qui travaillent les produits locaux – dans le respect des saisons – sont l’avenir de la cuisine, commente Ana Roš, Cheffe d’Hiša Franko et Présidente d’Honneur du concours. Cette compétition implique à la fois de suivre des règles strictes et de donner de l’importance à l’identité de son pays. Même si le monde de la cuisine a besoin de temps pour évoluer, on ne peut que constater ses efforts, notamment en termes d’inclusion. Le Bocuse d’Or en est une représentation.

Les 22 et 23 janvier 2023, 24 chefs du monde entier issus de 4 sélections continentales (Bocuse d’Or Europe, Bocuse d’Or Americas, Bocuse d’Or Africa & Bocuse d’Or Asia-Pacific), seront en compétition pour la Finale du Bocuse d’Or au Sirha Lyon. La prochaine édition du Bocuse d’Or Europe aura quant à elle lieu au printemps 2024 dans la ville de Trondheim en Norvège.

La Team France, Cole Millard, Nais Pirollet, Tabata May et Romuald Fassenet ©Gl events

Naïs Pirollet, candidate française arrive en 7e position

Accompagnée de son commis officiel Cole Millard et de sa coach officielle Tabata Mey, elle a représenté ce mercredi 23 mars la France. Simplicité et élégance ont guidé les choix de la candidate France qui s’est inspirée de ses origines entre lacs, forêts et montagnes pour imaginer ses recettes.

« Je suis fière de mon équipe. Je tiens à les remercier pour leur implication sans faille à mes côtés. On s’est fait plaisir pendant l’épreuve et on s’est qualifié pour la finale ! Nous allons continuer à travailler et à s’entourer pour construire la suite de l’histoire. Être motivé c’est bien, être déterminé c’est encore mieux ! » Naïs Pirollet, candidate France au Bocuse d’Or
« Le Bocuse d’Or c’est un marathon. L’équipe de France est qualifiée pour la finale. Naïs Pirollet et son équipe n’ont rien lâché. La Team France est fière de soutenir cette nouvelle génération qui s’engage sans compter pour porter les couleurs de la gastronomie française. Ils auront besoin du soutien de toutes et tous. L’histoire continue ! » Serge Vieira.

bocusedor.com

Le plateau de Naïs Pirollet, Bocuse d’or Europe 2022 ©Gl Event
La candidate France puise ses inspirations à travers ses origines entre montagnes, lacs et forêts pour sublimer le chevreuil avec force et élégance.
• Le chevreuil des bois, pur-filet au poivre Timut et gigue en nougat chasseur, enrichi d’un foie gras, sauce poivrade
• Les garnitures : Fines nervures de mangue et pomme en douceur vinaigrée, graines craquantes.
Renouveau d’oignon figé, tombée d’oignons frais, tendres et mordants.
• La cassolette : Cottage cheese, crème aigre, billes de fromage aigrelet, moelleuses et grillées, sabayon à l’ail des ours, florilège végétal.
Assiette de Naïs Pirollet sur l’épreuve du plateau ©Gl Events
La cassolette de Naïs Pirollet ©Gl events

Pour la pomme de terre de Hongrie – Croustillant et moelleux de Madison, ragoût printanier d’Anuschka aux asperges vertes et vin jaune, jus d’oignon nouveau à l’ail des ours.

Naïs Pirollet Bocuse d’or Europe 2022 ©Gl Events