G. Pudlowski, Ch. Ferber, E. Jung, P. Hermé, et M. Haeberlin étaient présents pour l'inauguration ©JulienBinz

Mulhouse ; Inauguration de l’école EPICES d’ Isabelle Haeberlin

Le dimanche 22 septembre 2013, Isabelle Haeberlin (épouse Marc Haeberlin), présidente de l’association E.P.I.C.E.S. a choisi d’inaugurer les nouveaux locaux au centre ville de Mulhouse (68), dédiés aux activités de son association à l’occasion de la fête de la gastronomie, exacerbant la dimension symbolique de cette école de la cuisine, de la vie, de l’insertion et de la solidarité.

Isabelle Haeberlin, enseignante et chargée de mission par l’Éducation nationale, s’investit pleinement dans l’association E.P.I.C.E.S. (Education, Philosophie, insertion, cuisine, événement, santé) avec pour objectif l’insertion et l’éducation sensorielle par la cuisine en favorisant les relations intergénérationnelles.

L’inauguration de la première école pilote à Mulhouse était empreinte d’une émotion intense. Entourée de son mari, Marc Haeberlin, chef 3* de L’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68), du pâtissier Pierre Hermé, de la confiturière Christine Ferber, du critique gastronomique Gilles Pudlowski, de Joseph Leiser Président de la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace (ndlr :qui a déjà donné des cours de cuisines pour EPICES), et de Bruno Lecoq et Sonia Dupuis (Lecoq Gourmand) qui ont accompagné l’organisation de cet événement, Isabelle Haeberlin a surtout voulu saluer et rendre hommage à toutes les femmes présentes.

L’association Epices porte un véritable projet éducatif, intergénérationnel, d’intégration professionnelle et d’insertion sociale à travers la cuisine. “La cuisine, sous toutes les latitudes, est un des premiers lieux d’éducation et de socialisation”, souligne Isabelle Haeberlin. “Pour EPICES, nous la concevons, à la fois comme un lieu d’échange, de partage, d’insertion, mais aussi de formation, d’apprentissage, de transmission… Nous souhaitons permettre l’appropriation/réappropriation par tous publics de savoir-faire culturels et d’informations/formations. Certains en sont parfois éloignés, d’autres s’y sentent plus à l’aise ; notre projet permettant à chacun d’y trouver place et de faire lien. Ainsi, singulière et universelle, la cuisine devient un réseau d’émergence de toutes les potentialités. Nous parions que ce lieu d’expression mène à la confiance et à l’estime de soi et des autres.”


Mulhouse ; Inauguration de l’école EPICES avec Isabelle Haeberlin ©JulienBinz
Créé en 2009, EPICES a pour objectif de proposer “une éducation nutritionnelle et une aide à l’éveil social pour faciliter l’insertion par le biais de l’école, dans l’esprit d’un partage autour du concept de ” faire, puis goûter”. Il favorise la prise en compte des savoirs culinaires de chacun valorisant l’estime de soi et permettant, notamment, la réhabilitation des parents à leur place d’éducateurs étroitement associés à la construction des connaissances, capacités et attitudes des élèves. Cette démarche en réseau, associant des publics très larges, s’inscrit ans un programme d’insertion et d’éducation sensorielle par la cuisine en favorisant les relations intergénérationnelles.

Ce dimanche 22 septembre, l’adresse Avenue Kennedy était bondée de générosité, de saveurs et de chaleur humaine. “J’ai réalisé un rêve”, murmure Isabelle Haeberlin, visiblement émue. Ses actions dans les classes Passerelle et Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) ont permis de créer l’association EPICES, qui se voit concrétisée aujourd’hui dans des nouveaux locaux par une belle cuisine de partage. “Je me demandais comment les parents de mes élèves pourraient s’impliquer au niveau éducatif “, raconte-t-elle, rajoutant “Je me suis dit qu’en tant que femme de chef, je pourrais faire quelque chose pour elles et leurs enfants autour de la cuisine…parce que ces mamans savaient faire la cuisine bien mieux que moi”.


” Sans elle, rien ne serait arrivé”, a souligné Maryse Savouret, directrice académique de l’Éducation nationale du Haut-Rhin. Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle de l’alimentation s’est également exprimé sur le projet et l’implication d’Isabelle Haeberlin.

“Isabelle a la passion des enfants, des familles”, s’est exclamé le maire de la ville Jean Rottner. “Cette cuisine va permettre d’aller plus loin..(…) mais Mulhouse n’est-elle pas la ville du rêve et des possibles ? ”

De nombreux élèves, de différents établissements de la région mulhousienne, viendront participer à des ateliers sur le thème de la cuisine. Des mamans seront également là pour transmettre leur savoir. 136 nationalités différentes vont se rencontrer autour d’une cuisine interculturelle et la démonstration fut faite en directe, avec des préparations de recettes du monde servies aux invités. Marc Haeberlin s’est joint à cette superbe brigade de femmes-chefs-mamans, soutenant avec humilité et discrétion l’action de son épouse.


“Sans Isabelle Haeberlin, rien n’aurait été possible” ©JulienBinz
Véritable fil conducteur de la Fête de la gastronomie en Alsace, après avoir parrainé l’Académie des métiers à la Cheneaudière à Colroy-la Roche, Marc Haeberlin s’est rendu le dimanche soir au château de Kientzheim pour la soirée de clôture orchestrée par la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace.

Pendant ce temps, les mamans et leurs enfants, ainsi que les invités se sont rendus au déjeuner organisé en plein air dans une une école primaire de la cité de Mulhouse, où le beau temps, la convivialité et la joie de partager un banquet ont réjoui les participants, ravis de célébrer tous ensemble la fête de la gastronomie.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

EPICES
Cuisine de l’association Epices,
44, avenue Kennedy
68000 Mulhouse.
www.epices.asso.fr