Dimanche 20 septembre 2015, Cédric Rivière demi-chef de partie à l’hôtel du Cap Eden Roc d’Antibes a remporté la première édition du trophée « Sculpture en chocola »t, organisé sur le festival des Etoiles de Mougins à Mougins (05) et présidé par Christophe RENOU, Meilleur Ouvrier de France pâtissier 2015, chef patissier à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona de Tain l’Hermitage.

Floriane Grand, commis pâtisserie de la réserve de Beaulieu à Beaulieu sur mer, s’est classée seconde et Laura Mahjoubi, apprentis BTM à la chocolaterie Camprini à Valbonne, en troisième position

 


Christophe Renou, Richard Galy et Cédric Rivière

Christophe Renou, Richard Galy et Cédric Rivière
Le concours était ouvert à tous les pâtissiers et chocolatiers professionnels qualifiés tout comme aux élèves de mention complémentaires. Le jury composé de Franck Fresson MOF 2004, Julien Boutonnet MOF 2015 Yann Brys MOF 2011 et Christelle Brua, Chef pâtissière du Pré Catelan, a noté la création artistique, les techniques et le respect du thème. « La puissance et la maitrise des techniques de Cédric Rivière lui ont permis de remporter le concours » a souligné Christophe Renou, dont c’est le première présidence du jury.


Cédric Rivière entouré du Jury, de son chef Lilian Bonnefoi et du second Etienne Leroy,

Cédric Rivière entouré du Jury, de son chef Lilian Bonnefoi et du second Etienne Leroy,
Lilian Bonnefoi, chef pâtissier-chocolatier à l’Eden Roc est venu le soutenir et le féliciter

« Cette oeuvre est un hommage à Roger Vergé, sa cuisine et les légumes du soleil », explique Lilian Bonnefoi. Coaché Etienne Leroy, le second de Lilian Bonnefoi, Cédric Rivière a mis en scène une ancienne cuisine avec travail remarquable sur les tommette au sol, lustré et patiné au beurre cacao pour mettre en exergue le coté brillant.

« Les technique de façonnage, de montage et de lustrage du chocolat ont été utilisées avec de la gélatine », précise le chef pâtissier de l’Eden Rock. « Ils ont aussi pris le risque de mettre un fourneau à trois pieds qui tient sur une pile de livres de cuisine du chef »


La sculpture en chocolat de Cédric Rivière

La sculpture en chocolat de Cédric Rivière
Mougins 2015; Cédric Rivière remporte le 1er trophée de sculpture en chocolat