Après de longues années passées à la tête d’un hôtel restaurant de prestige à Noyer-sur-Cher, Michèle Gallopin a repris en mai 2014, une adresse bien connue des Tourangeaux, avec comme dernière enseigne affichée Le Palais de la Bière. Depuis 2010, elle accueille ses convives au Cahier de Cuisine, 29 Place Gaston Pailhou à Tours. A ses côtés en cuisine, le jeune chef Gaël Lemaître. Un jeune Ch’ti, bourré de talents et d’énergie, né à Lille de parents bretons, ça ne s’invente pas !
Après un démarrage difficile, cette femme de tête au grand coeur, récolte aujourd’hui les fruits de son obstination à défendre des valeurs saines et l’amour de son métier “Le titre de Maître Restaurateur, nous impose de veiller à ce que nos produits soient bien en provenance directe des producteurs et que notre cuisine soit entièrement réalisée sur place. C’est le prix de la qualité. Nous travaillons par exemple, avec Xavier Simier à Sonzay pour nos fruits,Rodolphe Le Meunier (MOF Fromages et Meilleur Fromager Internationnal 2007) pour nos fromages. Seules nos glaces proviennent d’un artisan glacier (le Palais de la Glace et du Sorbet) à Tours Nord. Aujourd’hui nos clients sont pour beaucoup des fidèles qui nous font confiance ”
Autre spécificité, le restaurant fait également rôtisserie. Tous les matins la Rôtissoire est sur le trottoir et fait tourner sur la broche de belles pièces de viande, cochons de lait et autres lapins. Plaisir des yeux et des narines : la rôtissoire aussi fait le show ! Et pour cela Michèle Gallopin a trouvé le bon tempo. Depuis quelques mois elle organise des soirées Soirées gastronomiques et musicales, dont certaines en partenariat avec Jazz à Tours, pour dit-elle « créer du lien social »
Gaël Lemaitre ne s’arrête jamais de créer. « Pour les plats du jour, parfois je les compose une heure avant le coup de feu. Je suis plus inventif et créatif au dernier moment, et puis c’est aussi cela être un chef, être créatif dans l’instant ! » confie le chef, en se rappelant sa récente sortie : un velouté de Potimarron, avec son œuf cocotte, champignons et croustillant à la fourme d’Ambert. Ses spécialités ? Le fameux Cochon de Lait cuit à la rôtissoire et sa fameuse sauce, le crumble au porc Roi Rose, et quelques desserts, comme les Profiterolles de Cannelés, accompagné de deux boules de glace (artisanale) au caramel et beurre salé. Un jeune chef certes à l’âme d’improvisateur, mais toujours garant d’une qualité dans les produits utilisés. Envoyez, Chef !
Par Dominique Postel
Crédits Photos : Dominique Postel
Le Cahier de Cuisine
29 Place Gaston Pailhou
37000 Tours
www.lecahierdecuisine.com