Cette année dans “Le Meilleur Pâtissier”, la comédienne Laëtitia Milot rejoint le chef Cyril Lignac et Mercotte pour une nouvelle saison encore plus gourmande. Nos 14 pâtissiers amateurs issus de France et de Belgique devront rivaliser de technique et de créativité pour séduire le jury et impressionner les plus grands noms de la pâtisserie française.
Une saison pleine de rebondissements, des épreuves renouvelées et des nouveautés qui s’annoncent mémorables avec, à la clé, le trophée tant convoité du Meilleur Pâtissier !
LAËTITIA MILOT REJOINT CYRIL LIGNAC ET MERCOTTE
Laëtitia Milot, connue pour ses rôles emblématiques dans des fictions françaises, rejoint “Le Meilleur Pâtissier”. Actrice talentueuse et appréciée du public, Laëtitia Milot apportera une nouvelle dynamique à l’émission grâce à sa fraîcheur, son empathie et surtout sa passion réelle pour la pâtisserie. Laëtitia Milot échangera avec les pâtissiers sur leurs parcours, leurs inspirations et leur motivation. Ces moments permettront aux téléspectateurs de découvrir une facette plus personnelle et humaine des participants, enrichissant ainsi l’expérience de l’émission.
LA MÉCANIQUE ÉPREUVE 1 – L’ÉPREUVE CRÉATIVE
Jugée par Cyril Lignac et Mercotte, en présence de Laetitia Milot. Dégustation à chaque plan de travail. Notre duo légendaire a une fois de plus décidé de tout chambouler. Désormais, la première épreuve de chaque semaine de compétition sera l’épreuve créative lors de laquelle il faudra faire preuve d’audace et d’imagination. Une thématique à respecter, des visuels incroyables, de la gourmandise et des histoires personnelles fortes.
ÉPREUVE 2 – L’ÉPREUVE TECHNIQUE LES SECRETS DES GRANDS CHEFS
Incarnée par des experts de la pâtisserie. Dégustation à l’aveugle par Cyril Lignac, Mercotte et en présence de Laëtitia Milot.
Pour la première fois dans l’histoire du “Meilleur Pâtissier”, Mercotte a confié son épreuve technique à certains de nos plus grands chefs pâtissiers. Issus de maisons prestigieuses, détenteurs de connaissances techniques, nos experts vont pour la première fois dévoiler leurs recettes stars ainsi que leurs plus grands gestes techniques ! À nos pâtissiers de tenter de les refaire.
ÉPREUVE 3 – L’ÉPREUVE SURPRISE
Jugée par Cyril Lignac et Mercotte, en présence de Laetitia Milot.
Surprise du chef, chaque semaine de compétition se conclura par un ultime défi inédit : une épreuve pleine de surprises qui demandera à nos pâtissiers de revisiter toutes sortes de desserts : saveurs régionales, trompe-l’œil ou classiques de la pâtisserie !
Dans cette épreuve surprise, tout peut arriver ! Des affrontements, une sculpture à créer, une épreuve en binôme, des jurés originaux, un grand classique à revisiter, des gains incroyables : une épreuve pleine de rebondissements… Le meilleur gâteau de cette épreuve surprise remportera un “Cupcake d’or”, symbole d’ une immunité qui permettra au pâtissier de se qualifier immédiatement pour la semaine suivante.
L’ORANGERIE NOUVEAU LIEU DE VIE POUR LAËTITIA MILOT ET LES PÂTISSIERS
Dans ce tout nouveau lieu, chaleureux et convivial, les pâtissiers pourront se retrouver avant ou après une épreuve, pour échanger avec Laëtitia Milot. Confidences, conseils, instants de partage et réactions à chaud après une épreuve, ce lieu cosy et intimiste sera l’endroit idéal pour les pâtissiers.
DES ÉPREUVES TOUJOURS PLUS GOURMANDES
Cette année encore, des défis toujours plus ambitieux et créatifs seront lancés aux pâtissiers amateurs : “Le tour de France des gâteaux”, “Le chocolat dans tous ses états”, “Les fêtes régionales”, “Recettes de famille”, “Le Portugal” ou encore “Le Japon”.
LE MEILLEUR PÂTISSIER : QUI RÉINTÉGRERA LA TENTE ?
Présenté par Noëmie Honiat et Mohamed
La compétition de la dernière chance est de retour avec son lot de nouveautés.
Deux nouveaux chefs d’exception feront leur entrée : Noëmie Honiat et Mohamed demi finaliste de la saison 10 du “Meilleur Pâtissier”. Ils challengeront les pâtissiers sur les grandes techniques de la pâtisserie : le pochage, la pâte à chou… Leur mission, donner toutes les clefs nécessaires aux pâtissiers amateurs pour qu’ils maitrisent leurs gestes et qu’ils reviennent plus fort dans la compétition.