La finale nationale du Concours des ” Jeunes Sommeliers de France 2014″, organisé par le Bailliage Régional Bas-Rhin – Bailliage de France, a eu lieu le 31 Mars 2014 au “Bœuf Rouge” chez François Golla, Conseiller Culinaire Bailliage du Bas-Rhin à Niederschaeffolsheim (67). Maxime Blaise a décroché le titre de meilleur Jeune Sommelier de France 2014. Il officie au GOH Restaurant, SOFITEL Grande Ile Strasbourg
2e Nicolas Wechtler, Sommelier Restaurant Le Cygne (2** Michelin) à Gundershoffen et Wilfried Haessely, Sommelier Restaurant Le Cheval Blanc à Lembach (1* Michelin) se classe 3ème.
Maxime Blaise succède à Jérome Georges de La Carambole (qui a décroché une 2nde place au Trophée Haeberlin). Il participera à la finale internationale qui aura lieu le 19 Septembre 2014 à Copenhague au Danemark.
“Le concours comportait 7 épreuves” rappelle Jean-Claude Donatin, Bailli Régional du Bas Rhin, “un questionnaire théorique, un accord mets-vins, une dégustation et reconnaissance de 6 vins, un service effervescent, une décantation d’un vin rouge, un commentaire oral d’une étiquette, un commentaire oral en anglais de dégustation.”.
Des cadeaux ont été attribués au gagnant et aux participants de cette finale nationale; des repas gastronomiques dans des restaurants de la région membres de la Chaîne des Rôtisseurs, des bouteilles parmi lesquelles de grandes cuvées d’appellations alsaciennes.