Après avoir installé sa pizzeria éclectique, locale et engagée à Menton puis à Strasbourg, Mauro Colagreco s’apprête à ouvrir, le 23 janvier 2024, une nouvelle Pecora negra à Lyon, 89, rue Bossuet au cœur du 6e arrondissement, en plein cœur de la ville des lumières.
Une adresse généreuse, conviviale et haute en couleur dans un quartier animé, qui promet de promouvoir avec ferveur une alimentation réconfortante et, pourtant, saine et respectueuse de la terre et des Hommes.
À travers La Pecora negra, le chef-jardinier du Mirazur*** propose, dans l’excellence mais aussi la simplicité qui le caractérisent, ses spécialités ‘pop’ de la gastronomie italienne et nous fait nous souvenir qu’un plat d’origine modeste peut aussi être réalisé dans les règles de l’art. En effet, ses pizzas au style napolitain, que l’on mange à pleines mains, au-delà d’être excellemment bien garnies, créatives et originales, sont faites avec savoir-faire en suivant une fermentation lente et naturelle, à partir d’une farine de blés bio de caractère Mulino Marino afin de leur offrir une digestibilité sans pareille.
À l’instar de ses grandes sœurs mentonnaise (2019) et strasbourgeoise (2021) qui lui ont ouvert la voie, La Pecora negra lyonnaise mettra, elle aussi, son terroir à l’honneur, grâce à un approvisionnement local, biologique et de saison.
Fruit de la philosophie circulaire essentielle de Mauro Colagreco et d’un travail d’équipe titanesque, La Pecoranegra inscrira sur sa carte des produits bien élevés de très grande qualité, comme notamment les fruits et légumes des Jardins de Vartan, une exploitation maraichère familiale en bio située à moins de 15km du restaurant, ou les fromages affinés de la Mère Richard, une institution lyonnaise.
Côté décor, c’est Marcelo Joulia, architecte franco-argentin, passionné de gastronomie, à qui l’on doit de nombreux restaurants dont Unico, Clandestino et bien sûr Mirazur*** qui signe le lieu. Bordé de 8 superbes baies vitrées laissant largement entrer les rayons du soleil, le restaurant s’ouvre sur un espace copieusement végétalisé d’environ 130 m².
Accueillis par la cuisine ouverte et son imposant four à pizza en mosaïque cuivrée, les 75 convives que peut régaler La Pecoranegra auront le choix de s’installer aux quelques places du comptoir réhaussé, sur les très confortables chaises en bois et cannage de la salle ou dans les épaisses banquettes brique aux formes arrondies qui longent les murs de pierre. Et au printemps, le restaurant s’étendra sur la rue pour accueillir une trentaine de places supplémentaires.
Dans cette pizzeria différente et assumée, entièrement privatisable, pour laquelle chacun est l’ingrédient le plus important, l’art de vivre italien se vivra comme la dolce vita.
A propos de La Pecoranegra, manger sain & protéger les communautés
Imaginée en 2019 à Menton, comme l’excellente petite pizzeria familiale de Mauro Colagreco, La Pecoranegra suit un concept simple et authentique : manger en toute décontraction sa pizza napolitaine moderne préférée, à la fois réconfortante et très différente car particulièrement saine, en étant certain d’un sourcing exceptionnel et juste, pour contribuer activement à la communauté. Aux antipodes des codes du Mirazur*** et pourtant dans la même veine philosophique, La Pecoranegra prouve avec brio que populaire peut rimer avec frais, local, bio et respectueux de la terre et des Hommes.
3 adresses :
- Menton (Quai Gordon Bennet) – 04 93 96 30 38 – menton@pecoranegra.fr
- Strasbourg (13, Rue des Couples) – 09 81 72 97 21 – strasbourg@pecoranegra.fr
- Lyon (89, rue Bossuet – VIe) – 04 26 28 34 57 – lyon@pecoranegra.fr
A propos de Mauro Colagreco
Nourri de voyages, de découvertes, de rencontres et d’ambitions, Mauro Colagreco porte une cuisine instinctive, généreuse et respectueuse de l’environnement. Mené au sommet de son art par son audace, sa vision et son engagement, ce chef éco-responsable, hors norme et sans frontière, dirige aujourd’hui plus de 25 établissements à travers le monde (Londres, Tokyo, Hong-Kong, Singapour, Dubaï, Palm Beach, Buenos Aires…) dont évidemment le Mirazur***, son vaisseau amiral mentonnais élu meilleur restaurant du monde en 2019 par The World’s 50 Best Restaurants.
Soucieux de voir émerger une gastronomie circulaire, respectueuse des cycles de la nature, Mauro Colagreco s’emploie chaque jour à contribuer, au mieux et à son échelle, à la transition environnementale. Sensibilisant sans relâche les pouvoirs publics, les acteurs de la gastronomie et tout un chacun aux enjeux de notre humanité, il devient, en 2022, le premier chef nommé par l’UNESCO Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité.
A propos de la gastronomie circulaire
La gastronomie circulaire est un mouvement culinaire initié par Mauro Colagreco dès 2006 à Menton. Respectueuse par essence, visionnaire et surtout identitaire, elle a pour vocation de renouer profondément avec la nature et de concilier la parfaite maîtrise des techniques de la grande cuisine avec un véritable engagement sociétal, dans lesquelles la recherche occupe une place prépondérante.
Dans sa volonté irréductible de préserver la planète, ses ressources et sa biodiversité afin d’assurer un avenir aux enfants de la terre, Mauro Colagreco a inscrit les principes de sa gastronomie circulaire dans un manifeste, qui, résumé très brièvement demande de : consommer ultra frais, local, de saison, issu de la cueillette biologique voire biodynamique sur sols vivants ; cuisiner en préservant les biodiversités végétale et animale ; valoriser les produits dans leur entièreté et envisager systématiquement un retour à la terre ; éradiquer totalement le plastique à usage unique ; imaginer techniques et outils de cuisson révolutionnaires permettant cette gastronomie respectueuse de la vie… Le manifeste est disponible sur simple demande.
www.pecoranegra.fr
RELIRE TOUS LES ARTICLES AVEC MAURO COLAGRECO EN CLIQUANT ICI