Maurice Rougemont expose « Des Produits et des Hommes » à Rungis

À partir du 25 novembre 2021, le photographe culinaire Maurice Rougemont exposera ses oeuvres au Marché de Rungis. Andouillette de Troyes, cassis de Dijon, saumon de l’Adour, volaille de Bresse… Comme sur les anciennes cartes de France aux murs des écoles, ces produits ont des noms attachés à des villes ou à des lieux. Des noms qui évoquent un savoir-faire ancestral. Ils renvoient à des souvenirs et à des odeurs d’ateliers d’autrefois.

Ces portraits d’artisans ont été réalisés sur une trentaine d’années, de 1990 à 2020.

Certains des personnages sont encore là, d’autres non, mais tous sont ou ont été les meilleurs, chacun en son domaine, par la qualité de ce qu’ils font et par le supplément d’âme qu’ils y apportent. Quand Michel Lalonde découpe ses plaques de bergamotes, c’est l’or de la Lorraine qu’il fabrique, il est l’alchimiste de Nancy. Quand les trois générations de Défrièches sont réunies dans leur cave, la dégustation de calvados devient cérémonie…

Gestes graves. Lente traversée du temps. Ces produits et ces hommes nous dépassent par l’impression d’éternité qu’ils suscitent. Ces photographies proviennent de reportages faits par Maurice Rougemont et Gilles Pudlowski pendant plus de trente ans. Elles sont parues entre autres dans deux livres, Les trésors gourmands de la France (Editions La Renaissance du Livre) et Un tour de France gourmand (Editions du Chêne).

Maurice Rougemont et Gilles Pudlowski ©Gilles Pudlowski