Découvrez ici toute l’actualité de la scène culinaire française, vue sur les réseaux en février 2023 !
Intronisation des nouveaux membres de l’Académie Culinaire de France
Samedi 18 février 2023, l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson, tenait une cérémonie d’intronisations de ses nouveaux membres dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes. Les 23 nouveaux Membres Auditeurs et Associés de la Promotion Bernard Cretier, ont ainsi rejoint les rangs avec notamment la présence de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie.
Cyrille Pasquier, chef cuisinier à La Table de Cyrille, Besanço a été fait Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole, remis par Guillaume Gomez accompagné de Fabrice Prochasson qui a lu le mémoire de la carrière de Cyrille Pasquier. Ce dernier a également reçu la Médaille militaire des Réservistes volontaires de Défense et de Sécurité intérieure, remise par le Colonel Christophe Peuchaud.
Les intronisés 2023 :
Manon Fleury arrive en résidence au Chalet des îles Dausmenil une adresse du groupe le Perchoir
Une 8e adresse pour le groupe Le Perchoir
Au milieu du bois de Vincennes sur l’île de Reuilly, le groupe le Perchoir ouvre sa nouvelle adresse dans un ancien pavillon Suisse du 19e siècle, rebaptisé l’île Anaë. L’ouverture aura lieu le 23 février 2023, accueillant pour pour la résidence Manon Fleury et la maison de gin Anaë.
Voir cette publication sur Instagram
Après le Perchoir Ménilmontant où Alice Arnoux lui a succédé il y a peu, Manon Fleury s’installe donc les cuisines. La cheffe proposera une expérience en 5 services pour le déjeuner et en 7 services pour les dîners. La carte s’inspire du travail et des contraintes des maraîchers franciliens, notamment Xavier Fender et Erwan Humbert. Les accords mets et vins sont signés Benoît D’Onofrio.
Voir cette publication sur Instagram
Aurélien Rivoire et Yannick Alléno ouvre un comptoir aux Galeries Lafayette
Ouvert en 2021, Yannick Alléno et son chef pâtissier Aurélien Rivoire ont décidé d’associer leur savoir-faire dans cette chocolaterie parisienne. Ils annoncent leur nouveau spot, au cœur des Galeries Lafayette. Leur concept, remplacer le sucre par de l’eau de bouleau pour réduire l’indice glycémique du chocolat (7 pour l’eau de bouleau contre 70 pour le sucre).
À déguster en ce moment, les gousses de vanille, les trèfles orange mon amour, les clémentines de corse chocolatées, le joyau noir, ou encore les tablettes mendiant aux confits de fruit.
Voir cette publication sur Instagram