Lyon (69). Lundi 18 mars, l’association des Maîtres Cuisiniers de France a tenu son 59ème Congrès, à la Cité internationale, suivi d’un déjeuner à l’Abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, des intronisation de 28 nouveaux membres, dont trois Alsaciens, Babeth Lefebvre, Alain Bohn et Julien Binz, entourés de leur parrain Emile Jung et d’une délégation alsacienne vraiment nombreuse. La cérémonie officielle s’est couronnée par d’un dîner de gala à l’hôtel de ville.
Il semblerait que le choix de la ville du Congrès ne soit pas anodin. Selon M. Têtedoie, il s’agit également “d’un pied de nez à la décision de ne pas attribuer la Cité de la gastronomie à Lyon qui en a pourtant toute la légitimité”. Plus tard, le maire lancera un “Bienvenue dans la cité de la Gastronomie ! “
Ils ont écouté attentivement l’intervention de Michael Ellis, directeur de guide Michelin qui a présenté les atouts et l’attractivité du nouveau site Internet Michelin, et ils ont salué l’annonce du prochain congrès à Las Vegas aux USA, du 5 au 11 mars 2014. À ce propos, il est noté que la délégation américaine était bien représentée, mais la seconde ambassade, en terme numérique, était incontestablement l’Alsacienne.
Arrivés à l’Abbaye à Collonges au Mont-d’or chez Paul Bocuse, les 150 chefs sont réunis pour l’impériale photo de groupe, avec en centralité l’hôte du jour, escorté de part et d’autre du président actuel Christian Têtedoie et de Guillaume Gomez, chef de cuisine de l’Elysée, intronisé quelques heures plus tard dans la soirée. “C’est une année record” apprend-t-on des organisateurs. “D’habitude, il y a une centaine de chefs. C’est un vrai succès.”
” Votre association est le porte-étendard de la gastronomie française dans le monde”, introduit l’élu. “Être intronisé dans cette prestigieuse famille, c’est devenir ambassadeur de ces arts culinaires français, qui contribuent si fortement au rayonnement de notre pays.”
Parmi eux deux femmes, Elisabeth Lefebvre, chef étoilée de la Cambuse à Strasbourg et Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic à Valence (3* Michelin) excusée, parce qu’elle recevait le lendemain l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Paris, remis par Marc Haeberlin.
Avec deux femmes membres, notre région est la plus représentée. En effet, Anne Ernwein, chef de l’Agneau à Pfaffenhoffen (67) est trésorière de l’association. “Je suis l’une des premières femmes chefs à avoir intégré les MCF” précise-t-elle, se remémorant l’appui, le soutien et le parrainage de Fernand Mischler, aujourd’hui président d’honneur de l’association, absent excusé pour la soirée, au grand regret de ces trois filleuls, qui se réjouissaient de partager avec lui cette distinction pleine de solennité.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer