Aurélie Thérond milite pour une cuisine saine qui respecte le développement durable. Elle publie « L’épluchure, la fane et le trognon », un livre anti-gaspi aux éditions de la Martinière en mars 2021.

Elle met en exergue 60 recettes pour utiliser les restes de fruits et légumes. c’est économique, goûteux et écologique !

« Tout le monde s’est déjà retrouvé avec des épluchures de légumes, des pelures de fruits, des fanes ou des pépins, sans savoir quoi en faire », réalise-t-elle. « Voici des conseils  pour apprendre à agrémenter les chutes des végétaux, des noyaux à la peau en passant par les fanes ou les tiges »

****

livre anti gaspi

Une introduction pratique fait l’inventaire de toutes les richesses nutritionnelles cachées dans ces éléments, trop souvent oubliés, et donne des idées très astucieuses pour leur conservation.

Les 60 recettes gourmandes et malignes sont ensuite réparties entre légumes et fruits. Pestos de peaux de courgettes, chips de peaux de carottes, huile parfumée aux tiges de fines herbes, pana cotta épluchures de poires et chocolat, infusion fraîche de queues de fraise, confiture d’écorce de melons, et bien d’autres.

Cette utilisation jusqu’au-boutiste des produits de nos potagers et vergers s’avère économique et goûteuse, en plus d’être écologique !

 

L’épluchure, la fane et le trognon Le livre de cuisine anti-gaspillage

Aurélie Thérond, Photographies de Claire Curt

Ed La Martinière, 19,90€

Parution 4 mars 2021