Sandrine Kauffer-Binz et Julien Binz ©Margot Reinartz

L’étoile Michelin un an après ? rendez-vous chez Julien Binz

Lundi 5 février 2018, Michelin a dévoilé la sélection du guide MICHELIN France 2018 à la Seine Musicale sur l’Ile Seguin (92) en présence de nombreux chefs étoilés au guide MICHELIN.

Cette année pour la première fois, certains chefs ont reçu un carton d’invitation sans savoir si ils décrocheraient ou non une étoile de plus. La veille France 3 Alsace a réalisé et diffusé un reportage chez Julien Binz à Ammerschwihr sur le thème l’étoile Michelin 1 an après ; le changement ? les objectifs ?

“L’étoile Michelin; 1 an après ? diffusé sur France 3 Alsace

“Nous avons été honorés de cette invitation”, confie Julien Binz. “Nous sommes rentrés sans la seconde étoile, mais avec une motivation redoublée pour poursuivre nos efforts. Pour toute l’équipe, c’est un encouragement à persévérer, nous sommes sur la bonne voie des attentes du guide et nous continuerons à travailler. La brigade de cuisine est composée d’anciens cuisiniers du rendez-vous de Chasse à Colmar (Oliver Lammard et Eli Clauzade). Passant de 3 à 6 cuisiniers, les propositions culinaires se précisent et s’affinent tant dans la créativité, la technique que la précision des dressages.

“La salle évolue également de manière positive et constructive”, rajoute Sandrine Kauffer, “Nous avons dans l’équipe, deux sommeliers: François Lhermitte et Lou Keller passionnés de vins d’Alsace et d’ailleurs, soucieux de partager leurs découvertes. La carte des vins affiche un excellent rapport qualité/prix et se renforce chaque mois d’une vingtaine de nouvelles références.

console dessinée par Frog Architecture, créé en collaboration avec Lehmann (ébéniste à Goersdorf) et Linck (metallier à Epfig)

Nous étudions l’optimisation du travail de salle et avons invité l’équipe à collaborer à l’élaboration d’une nouvelle console, aussi esthétique que fonctionnelle. Fabriquée sur mesure, elle est une valeur ajoutée à la décoration personnalisée de la salle, mais permet également et surtout au personnel de gagner du temps et de l’efficacité pendant le service.

C’est un travail de réflexion commun qui a été mené puisqu’ils en sont les premiers utilisateurs. La hauteur a été pensée d’un point de vue ergonomique, l’agencement intérieur répond aux impératifs organisationnels et les matériaux servent l’acoustique. Les Arts de la table sont également au coeur de notre priorité, nouvelles nappes, vaisselles et accessoires seront finalisés dans les semaines à venir.
Ces évolutions stimulent à la fois les équipes, créée de la beauté, et ravissent nos clients”.

RESTAURANT JULIEN BINZ
7 rue des cigognes, Ammerschwihr