Anne-Lise et Olivier Reither ont ouvert le restaurant L’Essentiel à Colmar (68), le 14 juin 2017. Ce jeune couple d’une trentaine d’années s’est rencontré à la Maison des Têtes de Colmar (68) et pour eux « ouvrir leur restaurant ensemble était une évidence ».
Le restaurant L’Essentiel est venu compléter le paysage gastronomique colmarien depuis le mois de juin dernier.
Olivier Reither, le chef, a fait ses classes au lycée Storck de Guebwiller, tout en réalisant son apprentissage dans les cuisines de l’hôtel restaurant Le Rapp à Colmar (68). Les grandes maisons se suivirent ensuite. Le chef, avoue “avoir le plus évolué au sein de la Maison des Têtes à Colmar”, où il a occupé tous les postes sous les ordres de Marc Rohfritsch. Ce chef passionné et rigoureux, lui a transmis l’amour de la cuisine française à travers les grands plats classiques, qu’Olivier Reither souhaite aujourd’hui retranscrire dans son propre établissement.
Il enchaina ensuite un passage chez Philippe Bohrer, chef 1* à Rouffach (68), avant de rejoindre la brigade l’Auberge de l’Ill 3* à Illhaeusern (68), où il occupa le poste de chef de partie responsable viande durant 5 ans. Cette formation complémentaire lui a appris le souci du détail et des finitions, tout en lui apportant le regard étoilé de la profession.
Anne-Lise Reither, la femme du chef a, quant à elle, obtenu son diplôme à l’école hôtelière à Nancy, sa ville d’origine, avant de rejoindre à la Maison des Têtes, où elle rencontra Olivier Reither. Elle poursuivit son cursus à l’hôtel restaurant Le Rapp durant 3 ans puis dans le restaurant traditionnel La Comtesse de Turckheim (68), où elle resta 4 années.
Situé rue Jacques Preiss, non loin de la gare et à deux pas du centre-ville, le restaurant n’est cependant pas implanté dans un quartier touristique. « C’était volontaire » explique le chef. « Nous cherchons avant tout à travailler avec une clientèle locale et nous ne proposons pas de carte traditionnelle avec choucroute et baeckaoffe comme demandent les touristes. Le quartier est dans une bonne dynamique, avec plusieurs ouvertures de nouveaux commerces et des facilités de stationnement… ».
Un mois de travaux pour la cuisine et un gros coup de nettoyage en salle suffirent pour ouvrir l’Essentiel en juin dernier, avec une capacité de 30 couverts.
La cuisine prône le 100% fait maison. Olivier Reither aime travailler les produits bruts et les transformer de A à Z. Il se fournit chez des producteurs locaux, comme la maison Herrscher, avec qui il travaille depuis son apprentissage.
Blanquette de veau, tagliatelles maison, œuf parfait sauce meurette ou encore un filet de lieu noir, beurre blanc et spaetzle maison, « des choses simples, faites avec le cœur ». Seuls les pains, de la boulangerie Schmitt à Colmar et Husser à Turckheim, ainsi que les glaces ne sont pas réalisés par le chef.
Le midi, un menu affaire est proposé tous les jours de semaine, allant de 14 à 17,50 € selon la formule. Au diner, les menus se situent entre 35 et 55 €, complétés de la carte.
«L’Essentiel reflète notre vision des choses. L’envie de recevoir les gens chez nous et qu’ils se sentent bien comme chez eux» confie Anne-Lise Reither. « Une ambiance cosy, la cuisine du coeur, une qualité des produits bruts étaient essentiels pour nous. Ce terme revenait systématiquement lors de l’élaboration de notre projet. C’est pour cela que nous avons choisi ce nom pour le restaurant », ajoute le chef. « C’est ce que nous voulions faire transparaitre chez nous, et nous avons déjà les retours positifs dans ce sens de nos clients. » conclut-il.
Par Johanna Wiss
Crédit photos ©Johanna Wiss et ©Restaurant l’Essentiel