La saison estivale est l’occasion de découvrir une palette variée de vins d’Alsace pour accompagner des moments de convivialité. Après un printemps 2022 assez frais, l’été sera chaud (source du calendrier lunaire 2022-Michel Gros) ! Voici des pistes, tout en fraîcheur, pour accompagner les barbecues, salades et moments festifs !
Les mises précoces
En Alsace, il existe pas mal de vins aromatiques, sans indication précise de lieu qui permettent de se placer lors de l’apéritif ou avec des plats d’été légers, comme des crudités ou des poissons crus. En général, les vins sont mis en bouteille quelques mois seulement après la récolte, à la fin de l’hiver, on les appelle les « mises précoces ». Ce type de vin permet de garder toute l’aromatique primaire du cépage.
Des vins frais et de structure plutôt simple, qu’on pourra déboucher ou dévisser sans se poser trop de questions ! Dans cette catégorie, on retrouve bien-sûr le célèbre muscat, qui a déjà fait son baptême du feu avec le début de la saison des asperges. Plusieurs caves font figure de référence, vous pourrez les repérer sur les cartes des restaurants ou lorsqu’ils sont servis au verre. Il y a aussi des cuvées de riesling de fruits, les vins sentent les agrumes, les fruits jaunes, parfois les fruits exotiques avec un côté très croquant en bouche, parfait si vous donnez des tonalités d’agrumes ou d’exotisme à vos salades. Le pinot blanc est aussi un atout alsacien et son caractère floral, léger et aérien colle tout à fait à la saison! Quoi de mieux qu’une cuvée de pinot blanc frais et fruité « Mise de Printemps » du domaine Josmeyer avec une poêlée de gambas au citron ! Enfin, les cuvées d’assemblage ou de complantation sont aussi une très bonne piste, vous pourrez ainsi découvrir la cuvée « Alsace » du domaine Marcel Deiss, « A Minima » de la famille Trapet, « Mel » de Mélanie Pfister et bien d’autres encore.
Le Crémant
Rien de plus frais et festif que les bulles alsaciennes, où le pinot blanc marque sa présence. Là encore, l’aromatique est franche sur des notes finement florales. On pourra aussi reconnaître des fruits blancs, tels que la poire, la pomme ou encore des arômes d’herbes aromatiques. Les fines bulles participent à l’appétence, elles nous font saliver. La température de service est plus fraîche que les blancs (servir autour de 6°- 8°), ce qui offre au Crémant, une vertu désaltérante évidente. Chacun trouvera son dosage (quantité de liqueur ajoutée) selon ses goûts et le moment de dégustation. Par forte chaleur, le côté désaltérant sera davantage activé par des Crémants Extra-Brut ou Brut. Dans un registre plus détendu, certains producteurs ont commencé une production de « Pet’ Nat », où le sucre du jus de raisin est utilisé pour la fabrication des bulles en bouteille. On a un profil très fruité, la plupart du temps sec, avec des bulles plus franches et dynamiques, à tester en apéritif !
Le pinot noir à toutes les sauces
Un été réussi va de pair avec les grillades ! Nous avons la chance en Alsace de trouver des pinots noirs très juteux et gourmands, avec des arômes francs de fruits rouges. Un élevage léger en barrique apportera une touche légèrement grillée, parfait pour s’associer à une viande cuite au barbecue. Sans élevage en bois, on garde l’authenticité du fruit, en accord avec des plats de légumes d’été. Les tanins restent caressants et la bouche onctueuse pour ces vins rouges, que l’on sert à 16°- 18° en été. Si vous ne disposez pas de cave fraîche, pensez à placer votre bouteille de vin rouge au réfrigérateur pendant environ une heure ou dans un seau d’eau fraîche avec quelques glaçons. Attention à ne pas servir le vin rouge trop frais, cela aura pour conséquence d’affermir les tanins ! Avec les grillades ou les salades, une version rosé du pinot noir est possible, cela vous permettra de boire la bouteille bien fraîche, avec un support tannique plus discret.
Par Caroline Furstoss