Les épreuves finales du trophée culinaire se tiendront le Mardi 17 Novembre 2020, date à laquelle seront clôturés les 20 ans des Toques Françaises ! Du fait du report du salon EquipHotel, l’événement sera accueilli par Ferrandi Paris.
7 finalistes ont été sélectionnés et le lauréat se verra remettre un vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres offert par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, ainsi qu’un chèque de 10 000 euros par l’association Les Toques Françaises !
En raison des contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus COVID-19 à l’échelle locale et mondiale, le salon EquiHotel, prévu du 15 au 19 novembre, est reporté à 2022.
Cependant, Marie-Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises, l’a annoncé : la 14ème édition du Trophée Jean Delaveyne aura bien lieu 17 Novembre 2020, comme prévu. Les épreuves finales de la compétition seront accueillies par Ferrandi Paris, partenaire des Toques Françaises.
Le concours se tiendra dans un format allégé et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les 7 finalistes du Trophée Jean Delaveyne
Le jury (sous réserve de modification)
Ce concours gastronomique de haute volée, rend hommage au célèbre Jean Delaveyne, cuisinier-pâtissier étoilé surnommé « le Sorcier de Bougival » en raison de son caractère créatif et de sa volonté de toujours se réinventer.
Le Trophée Jean Delaveyne est organisé tous les deux ans sur le salon EquipHotel à Paris. Son niveau d’excellence n’est plus à prouver : il est considéré par de nombreux professionnels comme l’un des plus grands trophées culinaires nationaux mais également comme un des tremplins pour le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France. » Au fil des éditions, le Trophée Jean Delaveyne a su conserver son niveau d’excellence grâce à la créativité et au professionnalisme du chef.
À propos de l’Association des Toques Françaises
Créée en 2000, l’Association des TOQUES FRANÇAISES a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un accompagnement et un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres.
L’association réalise ses objectifs notamment grâce à de nombreux événements grand public et professionnels, qu’elle organise : démonstrations culinaires, réalisation d’événements gastronomiques, soutien et présence sur des actions caritatives et sur des événements de qualité.
L’Association des TOQUES FRANÇAISES encourage les jeunes chefs les plus talentueux avec le Trophée Jean Delaveyne, mais elle récompense aussi les chefs les plus confirmés grâce aux titres de Toque de l’Année et Toque d’Honneur remis chaque année.
Présidée depuis 2015 par Marie SAUCE-BOURREAU, l’association ne se veut pas élitiste, elle est ouverte à tous, les professionnels des métiers de bouche ou gastronomes.
L’unique condition requise est la passion de la gastronomie française, l’amour du travail bien fait et la volonté de transmission au plus grand nombre.