Les Toques blanches lyonnaises sont la plus ancienne association de cuisiniers de France, mais aussi l’une des plus dynamiques. Sous la présidence de Christophe Marguin, elle est même devenue un label. “Les Toques Blanches Lyonnaises” font rayonner le talent de chefs cuisiniers, pâtissiers et traiteurs, cavistes, sommeliers et directeurs de salle, tous chantres d’une haute idée du patrimoine culinaire ancré sur les quais de la Saône et du Rhône, tous attachés à la qualité des productions de leurs régions….
Christophe Marguin, présente le livre des Toques Blanches Lyonnaises
Un rêve de gourmets, une bible, une référence !
Des entrées (crêpes vonnassiennes, tatins de pieds de cochon et escargots, artichauts hommage à la mère Brazier, chou farci de l’automne), des plats de poissons, crustacés, coquillages et grenouilles (quenelles de brochet sauce à l’écrevisse; grenouilles à la crème de Bresse; fera meunière, écrevisses et fleurs de courgettes), des plats végétariens (risotto de chou-rave au beaufort), des viandes (viennoise de veau, polenta et zestes d’orange; lièvre à la royale; gratin de macaronis à la queue de boeuf et au foie gras), et des desserts (éventails au chocolat; parfait glacé miel safran; oeuf à la neige et autre safran des Bauges)
Les Toques Blanches Lyonnaises : un voyage gourmand à travers le temps
“Ce livre, fruit d’une collaboration inédite entre plus de cent auteurs, porte en lui l’âme vibrante de notre patrimoine culturel. Il incarne la transmission d’un art millénaire, d’une tradition qui a su s’imposer et évoluer à travers les âges, faisant de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie”, explique Christophe Marguin le président de l’association. “Avec ce projet, nous avons uni nos forces pour offrir à nos convives une expérience gourmande, complète et harmonieuse. La magie qui opère lorsque chaque saveur est accompagnée du vin parfaitement assorti est une expression ultime de notre art. C’est aussi une preuve tangible de notre engagement envers l’excellence que vous retrouverez dans cet ouvrage. Avec ce projet, nous transmettons nos valeurs et nos principes : nous partageons nos savoirs et nos secrets, sans modération; nous respectons et promouvons ce qui était bon hier, qui l’est encore aujourd’hui et fera du bien demain; nous réunissons les meilleurs professionnels pour que leur art soit mis au service de la diffusion des savoirs; nous rendons le monde un peu plus savoureux. Ce livre n’est pas seulement un recueil de recettes, il est le témoignage de notre histoire et de son héritage, de la richesse culturelle, émotionnelle et sensorielle de notre métier, de la place qu’il a occupée à travers les âges”, conclut Christophe Marguin, le Président des Toques Blanches Lyonnaises
“Lyon une ville où bien manger est une religion”
“Pour une telle ville, capitale de la gastronomie, il fallait une organisation capable de la représenter dans sa pluralité, avec ses différences, ses origines et son avenir”, mentionne Guillaume Gomez Ambassadeur pour la Gastronomie dans la préface du livre. “Bravo aux Toques Blanches Lyonnaises d’avoir vu le jour et surtout d’avoir su perdurer et évoluer au fur et à mesure du temps et des changements de cap de l’association. Dans une ville où bien manger est une religion, avec pour pape Monsieur Paul, il est normal que les plus grands chefs aient rejoint cette congrégation. Merci et bravo aux Toques Blanches Lyonnaises de nous livrer aujourd’hui 100 de leurs meilleures recettes dans cet ouvrage qui fera date et référence dans la bibliothèque de chaque Lyonnais, de chaque épicurien et de chaque gourmand de France! Voici projet inédit au service du rayonnement de notre gastronomie, un projet qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de partage et de transmission des savoir-faire de cette gastronomie lyonnaise si riche et si variée. Je parlais de l’évolution de l’association : quelle intelligence d’avoir accueilli d’autres métiers qui font la gastronomie, comme des pâtissiers, un charcutier, des sommeliers, des directeurs de salle, des traiteurs, et tant d’autres… La conséquence bien agréable pour tous, ce sont les accords vins et mets proposés dans ce livre et imaginés par les sommeliers membres de l’association. Au fil des pages de cet opus, après avoir dégusté « La grande histoire des Toques Blanches Lyonnaises » posée avec l’expertise d’Yves Rouèche, vous pourrez vous laisser guider et inspirer par cette « brigade des cent ».
Ma proximité avec la famille Marguin, particulièrement Christophe, le président des Toques Blanches Lyonnaises, n’est pas un secret”, souligne l’ancien cuisinier de la République. “L’énergie qui le caractérise, sa bonhomie, sa verve et son franc-parler en font un ami sincère et fidèle”, confie-t-il.
www.toques-blanches-lyonnaises.com
RELIRE