Les polpette, ces boulettes de viandes cuisinées avec une sauce tomate et servies avec des spaghetti, vous emmènent tout droit vers l’Italie. “C’était mon plat préféré quand j’étais enfant ! Ma maman me disait toujours: « soit tu fais les boulettes avec moi et tu les manges, soit tu ne les fais pas, mais alors tu ne les manges pas ! » indique Denny Imbroisi, chef italien propriétaire de quatre restaurants à Paris. Voici sa recette.
Ingrédients pour 6 personnes
- 400 g de viande de veau hachée
- 200 g de viande de boeuf hachée
- 300 g de chair à saucisse
- 1 oignon jaune
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 6 tranches de pain de mie sans croûte
- 200 g de lait
- 2 cuillères à soupe d’origan séché
- 200 g de Grana Padano AOP
- Sel et poivre
Pour la sauce et la finition :
- 1,2 kg de purée de tomates
- 3 branches de romarin frais
- 60 g de copeaux de Grana Padano AOP
- Quelques pignons de pin
Préparation
Confection des boulettes :
Pelez et ciselez l’oignon. Émincez les câpres. Faites revenir l’ensemble à la poêle dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Imbibez les tranches de pain de mie dans le lait, puis mettez-les dans un cul-de-poule avec les viandes, les oignons et les câpres revenus, l’origan, le Grana padano, du sel et du poivre. Malaxez le tout à la main – en vous munissant de gants – pour obtenir un mélange homogène.
Préchauffez le four à 200 °C sans la plaque de cuisson. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Formez des boulettes de viande bien rondes d’environ 80 g au creux de vos mains, puis déposez-les sur la plaque. Faites-les cuire au four pendant 10 min.
Préparation de la sauce et finition :
Dans une grande casserole, faites chauffer la purée de tomates avec les branches de romarin et plongez-y les boulettes. Faites cuire à frémissement pendant 10 min. Servez chaud avec des copeaux de Grana Padano, des herbes fraîches et quelques pignons de pin.
Pour manger ces polpette comme un vrai Italien, accompagnez-les de spaghetti. Buon appetito !