40 recettes gourmandes à base de légumes et de fruits, inventives, colorées, invitent à un voyage gourmand, de l’apéritif au dessert, en passant par les grandes faims
Leila Martin détourne des classiques, les revisite et offre une belle expression ensoleillée et “green” à nos recettes traditionnelles. L’Alsace flirte joliment avec la Méditerranée et parmi les recettes végétariennes, une vingtaine sont mentionnées “vegan”
5 chapitres les classifient : de l’apéro, à la petite faim, les grandes faims, les desserts gourmands et ses recettes de bases. Voici une sélection :
Des Mini-cakes à la choucroute, aux poires et au bleu des Vosges,
Dampfnudle farcis aux tomates confites et à la mozzarella,
Flammekueche à la courge butternut et au bleu des Vosges,
Grumbeerekiechle au vert de poireau,
Bettelmann aux courgettes, herbes fraîches et munster blanc,
Fleischschnacka aux aubergines, chèvre frais d’Alsace et basilic,
Risotto de coquillettes d’Alsace aux brocolis et au bargkass,
Roïgebrageldi de pommes de terre et patates douces,
Gâteau streusel au chocolat et à la courgette,
Bettelmann à la rhubarbe
Retour sur un parcours placé sous les feux des projecteurs.
En 2014, la jeune maman s’était inscrite à un concours de cuisine pour amateurs “Chefs à bord” qu’elle avait remporté et qui a bouleversé sa vie. Auteur d’un blog à succès “Je vais vous cuisiner”, elle a signé la carte du bar Black and Wine à Strasbourg, anime également une chronique dans la matinale du France 3 Alsace.
Le livre conjugue sa passion pour la cuisine et pour l’écriture. Leila Martin a apporté sa contribution à des magazines et chaque semaine alimente son site en recettes et fiches techniques. “J’ai toujours eu envie d’écrire un roman”, sourit-elle. “Mes recettes sont simples, faciles à refaire chez soi et souvent réalisées en moins de trente minutes”, précise cette maman de 2 enfants (Salomé et Oscar). “Je qualifierai ma cuisine de popote maison, mais c’est surtout une cuisine du quotidien, non prise de tête, savoureuse, et des astuces et conseils pour twister le goût”
“Àla sortie de ce second livre de recette, mon sentiment est mitigé, mêlé de joie et d’appréhension”, confie-t-elle. “C’est l’aboutissement d’un projet qui me tient à coeur et pour lequel j’ai mis tout mon enthousiasme et mon amour. Et d’appréhension, car le confinement n’est évidemment la période idéale pour promouvoir cette publication. Les séances de dédicace ne pourront pas être maintenues. Et c’est ce qui me chagrine terriblement. Je me réjouissais tant à la perspective de vous rencontrer en chair et en os, de pouvoir vous parler, échanger avec vous, partager autour de la cuisine. Mais, nous avons maintenu la sortie car avec le confinement, nous avons plus que jamais besoin d’enchanter la vie. Et la cuisine est un merveilleux moyen, à la portée de tous, de semer des graines de joie au quotidien. De plus, les librairies sont autorisées à rester ouvertes pendant le confinement et vont proposer pour beaucoup des solutions “click and collect”. Vous aurez également la possibilité de commander ce livre en ligne.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Leïla Martin
“Les légumes Enchantés, L’Alsace gourmande et végétarienne
Parution le 07/11/2020
Ed La Nuée Bleue
25€
son blog www.jevaisvouscuisiner.com/