Dans une ancienne maison de maître, transformée en maison de vacances, puis en Hôtel restaurant avec une piscine extérieure par Maria et Philippe STROHM, les Hortensias et son restaurant le H sont à découvrir sur les hauteurs de la cité médiévale de Barr en Alsace.
Acquise le 14 février 2009 précisément par 4 associés, dont Maria et Philippe STROHM, également propriétaires de la winstub Le rouge d’Ottrott, (le “bébé de Maria”) la dîme à Obernai, et plus récemment, le Lion à Breuchwickersheim, c’est en tout, quatre affaires qui prospèrent.
Maria STROHM souligne avec fierté l’avancée fulgurante des travaux, menés tambours battants par son mari. “Il a rénové toutes les chambres des Hortensias et rafraichit l’ensemble de la demeure. Le 1er janvier 2009, nous avions les clés et en 6 semaines seulement, les travaux de rénovation étaient achevés, accélérés par la volonté et le tempérament besogneux du chef patron des lieux. L’été en un temps record, une piscine extérieure est venue sublimer le parc. Pour parfaire ce tableau, dans sa caisse à outils, Philippe STROHM envisage de créer un spa et un espace bien-être.
Quant à elle, la sœur de Bruno Cutrupi, nous l’avions déjà rencontrée au restaurant La Fontana à Ernoslheim sur Bruche. “J’y ai travaillé cinq années en salle”, se souvient-elle en souriant. “J’y ai aussi rencontré mon mari, alors client du restaurant !”
Quant au chef, Michel Bilger arrivé depuis 3 années, il gère une carte des mets de la table H, ouverte 7/7 midi et soir. Citant son parcours, l’ancien apprenti du Cefppa à Illkirch a fait ses armes à la Cheneaudière, avec Roger Bouhassoun, au Parc à Obernai chez Marc Wucher, à l’Hostellerie des Châteaux chez Ernest Schaetzel et au Clos des délices chez Désiré Schaetzel.
“C’est d’abord une cuisine bourgeoise que je souhaite promouvoir” dit-il, une “cuisine qui a du goût” souligne-t-il indiquant certains plats à la carte, choisis pour la puissance de leurs saveurs marquées. “On sait ce qu’on mange, à la table du H, le goût des produits est identifiable et sublimé.”
La Salade de magret de canard fumé est agrémentée de dés de Comté Copeaux de foie gras, il y a le Risotto aux gambas grillées, la Bisque de tourteaux, toast au carpaccio de Saint-Jacques ou encore les Noix de Saint-Jacques à la plancha, mousseline de panais Crème au Curcuma. Le terroir se décline avec le Presskopf traditionnel maison, au vinaigre de miel, une Choucroute d’Alsace cuisinée à la graisse d’oie, ou encore une Choucroute de poissons (Gambas, Saumon fumé, Bar).
Enfin, tous les midis, les jours de semaine, Samir Tacir vous proposera la formule du jour (15€) avec le Buffet des entrées, 3 plats au choix et le buffet des desserts, revisitée chaque semaine sur un autre thème : Italie, Terroir, Espagne et Cuisine du monde. Un rapport qualité prix attractif, surtout l’été, où vous profiterez d’un déjeuner sur la terrasse, avec vue sur la piscine bleutée. Une pause évasion et gourmande dans votre journée.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer (sauf DR)
Les Hortensias
Hôtel-Restaurant***
19, rue du Dr Sultzer
67140 BARR
Tél : 03.88.58.56.00
www.hortensias-hotel.com
Menu du Terroir : 28,00€