Les graines et surtout les graines germées sont devenues un must have en cuisine. De nombreuses assiettes de salades, crudités, toasts ou plats chauds sont de plus en plus souvent décorés de graines.
LEURS ATOUTS
Dans notre société actuelle, il existe de nombreuses carences en vitamines et en minéraux. Nos fruits et légumes poussent parfois sur des sols déjà carencés et les céréales souvent raffinées occupent maintenant une place importante malgré leur difficulté à être assimilées. Utiliser des graines dans l’alimentation c’est assurer à son corps de bons enzymes, des bonnes vitamines et d’excellents minéraux.
QUELQUES EXEMPLES
Le sésame très apprécié a une teneur en calcium exceptionnelle. Il se parsème sur les salades ou mieux se tartine sur un morceau de pain (en remplacement du beurre par exemple). On le trouvera en magasin bio sous forme de pâte à tartiner.
La graine de toursesol est la reine car elle possède quasiment toutes les vitamines du groupe B et vitamine C. C’est elle qui apportera le soleil vitaminé dans la salade. La graine de courge possède des vertus anti-oxydantes (c’est à dire qui lutte contre le vieillissement des cellules) grâce à sa teneur en sélénium et c’est sa teneur en potassium qui aidera le système cardio-vasculaire.
Ces graines sont merveilleuses dans une salade verte, sur une assiette de crudités ou mélangées avec une banane écrasée, une salade de fruits.
UTILISER LA GERMINATION COMME MARQUEUR DE VITALITE
L’alfafa par exemple est très bonne pour le système digestif et elle offre un panel de vitamines bluffant : vitamines C, B1, B2, B6 indispensables à la croissance musculaire et au système nerveux. Ce sont d’ailleurs ces vitamines qui sont les plus fragiles à la cuisson d’où l’intérêt de les préserver en mangeant des aliments crus. La graine de radis a un pouvoir détox important notamment sur le foie.
La graine de brocoli a un excellent pouvoir protecteur, elle est aussi riche en vitamine C et en zinc, 2 éléments fondamentaux pour le système immunitaire. Une carence en zinc peut être la cause d’une immunité faible et une carence en vitamine C provoquera des infestions hivernales à répétition.
Toutes les graines à germer ou déjà germées se trouvent en magasin bio. Il est aussi possible de faire germer soi-même des graines avec un système de pot à étage. C’est facile à réaliser et ça prend quelques jours.
Recette le toast / avocat/tomates séchées/chèvres et graines germées
Dessus : un demi avocat écrasé à la fourchette et assaisonné de citron et de fleur de sel, un soupçon de caviar de tomates séchées. Le tout parsemé de graines d’alfafa germées.
Sur la même base de pain, on peut remplacer l’avocat et le caviar de tomates séchées par un bon chèvre frais au lait cru, on verse une cuillère à café de pesto de roquette et on parsème de graines germées.
Par Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox – Nutrition – Art de vivre
www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com