La coquille Saint Jacques de Normandie

La coquille Saint-Jacques, le coquillage star de votre hiver

D’octobre à mai, la saison de la coquille Saint-Jacques de Normandie bat son plein. Savoureuse et nutritive, ce mollusque marin de la famille des pectinidés regorge de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à notre santé.

Elle fait même l’objet de sujet de concours amateurs et professionnels

Santé et cuisine

Outre ses bienfaits nutritifs, elle est le mets idéal pour des repas familiaux équilibrés, sains et gourmands. Et, pour bénéficier de tous ses atouts nutritionnels, dégustez-la lors des premiers mois de l’année. Pourquoi ? Parce que son corail et sa généreuse noix sont à leur paroxysme.

Côté cuisine, la coquille Saint-Jacques de Normandie est facile à cuisiner et s’adapte aux recettes du quotidien : avec un risotto de boulgour, des tagliatelles au pesto, une purée de patate douce ou encore une crème de potimarron.

Les atouts nutritionnels

Charline Wirth, diététicienne nutritionniste, écrit “La coquille Saint-Jacques de Normandie est composée de la noix ou le muscle et du corail qui est l’organe reproducteur. Contrairement à ceux que nous pouvons penser, l’intérêt organoleptique (et pour moi gustatif) réside dans le corail ! Donc lorsque vous dégustez une coquille Saint-Jacques, si vous souhaitez bénéficier de toutes ses valeurs nutritionnelles, mangez son corail iodé, plein de minéraux et d’oligo-éléments.

Pour celles et ceux qui préfèrent la noix blanche, faites-vous plaisir ! Les noix de Saint-Jacques comme l’ensemble des produits aquatiques offrent un cocktail nutritionnel unique, comme l’iode, que vous ne trouverez pas dans d’autres aliments”

Elle super digeste : La noix est une protéine maigre. Elle est très facile à digérer. Si vous souhaitez la rendre encore plus light, cuisinez-la avec un filet de citron. Pour les plus gourmands, vous pouvez vous permettre de la snacker dans un peu beurre, sans culpabiliser.

Carpaccio de saint-jacques, radis et vinaigre japonais

Elle renforce le système immunitaire : Le corail est source de minéraux, tels que le sélénium (21.4 μg/100g) et le zinc (2.91mg/100g)3, aux propriétés antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres. Charline Wirth rappelle aussi “une alimentation riche en antioxydants contribue à préserver l’organisme contre le vieillissement et certaines maladies. Consommez-la avec son corail en hiver, en pleine saison, pour booster vos défenses immunitaires. “

Elle a des effets protecteurs sur notre système vasculaire : La noix est pauvre en matières grasses. Les lipides (1,31g/100g) qu’elle contient sont de qualité : des omégas-3 DHA (acide docosahexaénoïque) & EPA (acide eicosapentaénoÏque) qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Elle est bonne pour la croissance : “Riche en phosphore (225mg/100g) 3 et en calcium (220mg/100g) 3, la noix est excellente pour la croissance et notamment pour celles des enfants. Le phosphore contribue à la qualité de nos os et nos dents, allié au calcium, c’est le combo idéal pour renforcer notre santé osseuse. La coquille Saint- Jacques de Normandie est à mettre dans les assiettes des petits et des grands” explique la diététicienne.

Elle participe au bon fonctionnement de la thyroïde : Comme tous les coquillages, la coquille Saint-Jacques de Normandie coraillée est très riche en iode (42.6μg/100g)3. L’iode est un composant indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui influent immédiatement sur le tonus et le bon fonctionnement de tous les organes.

Carpaccio de Saint-Jacques, Crémeux Dubarry au Tartuffon ©Aline Gérard