Dîner, déjeuner, bruncher dans des sites où il est insolite de passer à table, voici les expériences que proposent Alsace Destination tourisme de juillet à décembre 2022.
Au programme, la montagne des singes, le musée Oberlin, la maison du pain ou encore un déjeuner dans les vignes et au musée d’Unterlinden. Ce projet est coordonné par l’ADT et mené en partenariat avec les Etoiles d’Alsace, Les Chefs d’Alsace, l’ADIRA et Savourez l’Alsace.
L’idée ?
Surprendre les participants en les plongeant au cœur d’une expérience originale mêlant gastronomie, culture, nature et savoir-faire : ambiances musicales, théâtrales, costumes d’époques, visites privatives, jeux interactifs, …
Gastronomie, patrimoine et chefs alsaciens à l’honneur
La stratégie d’innovation et de développement touristique pour l’Alsace place la gastronomie au centre des priorités et célèbre l’excellence alsacienne. Depuis 2020, Alsace Destination Tourisme a initié de nouveaux projets visant à renforcer la filière en réunissant les acteurs du champ à l’assiette (du producteur au restaurateur) et de l’apéritif au digestif.
L’agenda des diners insolites
- Vendredi 29 juillet : à la Maison du Pain à SELESTAT, avec la participation de Jean-Paul ACKER du restaurant de l’Hostellerie la Cheneaudière à COLROY LA ROCHE, pour une découverte de l’univers du fournil à l’assiette.
- Mercredi 3 août : balade dans les vignes et découverte de la cave du Domaine SOHLER à NOTHALTEN puis, dîner au cœur du vignoble avec un menu concocté par Robert HUBRECHT, le chef de la Petite Auberge au HOHWALD.
- Mardi 13 septembre : au musée Unterlinden à COLMAR en collaboration avec Éric GIRARDIN de la Maison des Têtes à COLMAR pour un dîner étoilé dans le cloître.
- Vendredi 30 septembre : au Parc Minier Tellure à SAINTE MARIE-AUX-MINES en compagnie d’Henri GAGNEUX, chef de La Palette à WETTOLSHEIM, pour une balade gourmande souterraine.
- Vendredi 7 octobre : à la Maison Albert Schweitzer à GUNSBACH, avec visite privée du musée suivie d’un dîner d’exception, préparé par Tony BILLON de la Verte Vallée à MUNSTER, dans la salle à manger où Albert Schweitzer prenait ses repas.
- Vendredi 30 septembre et 14 octobre : au musée Lalique à WINGEN-SUR-MODER avec la participation de Paul STRADNER et Nicolas MULTON, chefs de la Villa René Lalique pour une épopée extraordinaire associant le savoir-faire traditionnel Lalique aux arts de la gastronomie et du vin.
- Samedi 15 octobre : à la distillerie Jos Nusbaumer à Steige pour un dîner-enquête des années 30, avec un menu proposé par Robert HUBRECHT, le chef de la Petite Auberge au Hohwald