Ce fut le grand rendez-vous gastronomique de la fin de l’été ! Il s’agissait d’un rendez-vous extraordinaire, organisé par l’UIA (Union Internationale des Alsaciens) dans le cadre de son 35ème anniversaire, qui a réuni pendant 2 jours des chefs cuisiniers Alsaciens, en provenance des quatre coins du monde (Afrique du Sud, États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, Espagne, Australie, Lituanie, Russie et de Suisse).
Ces Chefs Alsaciens de l’étranger ont formé « la Cour des Gourmets » avec des chefs régionaux dans les Jardins de le Seigneurie d’Andlau, le samedi 27 août de 11h30 à 15 h et le dimanche 28 août de 11h30 à 15h. Ils ont ramené dans leur bagage des spécialités culinaires qu’ils ont associées au terroir alsacien, puisant dans leurs racines pour créer des recettes d’anthologie.
Marc Friederich, Patricia Catenne, Romuald Feger, Romain Bapst, Martin Herold, Jean-Louis Neichel, David Hemmerle, Christian Mathis, Julien Krauss, Thierry Fischer ont cuisiné avec Hubert Metz, Michel Husser, Marie Wucher, Cyril Bonnard, Anne Ernwein, Yannick Germain, Benoit Fuchs, Alexis Albrecht et Gilbert Koehler
Pendant deux jours, Andlau (67) fut la capitale de la gastronomie dans le monde avec de nombreux stands, un marché du terroir, une Conférence de Simone Morgenthaler sur la gastronomie alsacienne dans le monde, la présentation par M. Christian Riehl du livre « Alsaciens dans le Monde – 100 Parcours remarquables, un concours de la meilleure tarte aux pommes d’Andlau, un Apéritif au Cellier de la Seigneurie, la possibilité de visite de caves des Vignerons d’Andlau, des artisans, des bars, des restaurants, des animations musicales et un grand bal dans la Cour de la Seigneurie d’Andlau.