Marie Wucher « L’assiette fait partie intégrante de la créativité ».

Depuis une quinzaine d’années, La famille Wucher du Parc à Obernai travaille en étroite collaboration avec la famille Zink, OZ design, spécialisée en mobilier professionnel, cartes de mets et vins personnalisées, porcelaine et décoration, fine experte des besoins de la profession.

« Notre ticket d’entrée dans la maison » se souvient Olivier Zink, « fut la création de la carte des vins du restaurant. Marc Wucher briguait un sur-mesure, qu’elle soit coordonnée avec les fauteuils du restaurant gastronomique. Il nous a fournis un échantillon de l’étoffe et nous avons créé une carte des vins, en harmonie et totalement intégré à leur univers. C’était la première fois que nous allions aussi loin dans la personnalisation, la carte avait un aspect velours/ moelleux comme les chaises », mentionne-t-il non sans fierté. Il avait à cœur de répondre aux exigences créatives de Marc Wucher. Pari réussi.

Cyril Bonnard, Marie Wucher-Bonnard, et Maxime Wucher ©Nis & For

Au fil des années, de Monique et Marc Wucher à Maxime Wucher, Marie Wucher-Bonnard et Cyril Bonnard chef de cuisine exécutif, la collaboration s’est poursuivie, enregistrant une évolution. L’arrivée de Solène a contribué à renforcer les liens avec les nouveaux dirigeants, alliant tradition et modernité dans les propositions. Le duo père-fille, conseille de concert, conjuguant une vision féminine et contemporaine, au regard masculin et chevronné à leur clientèle.

Ensemble, ils sont force de propositions pour Marie qui recherche des assiettes pour ses desserts et Cyril Bonnard pour la carte du restaurant.

Solène et Olivier Zink avec Maxime et Marie Wucher au Parc à Obernai ©Sandrine Kauffer

Chaque chef (pâtissier et cuisinier) aspire à magnifier ses nouveautés culinaires. OZ design leur permet d’assurer un fil conducteur dans les supports de dressage. « Une belle assiette se suffit à elle-même », précise Marie Wucher-Bonnard, désignant la James, y dressant sa dacquoise. Graphique, épurée, rehaussée d’une légère dorure, conférant un effet solaire, qui rayonne et magnétise l’attention à l’épicentre de l’assiette.

«Quand nous sélectionnons des assiettes, la notion d’exclusivité est importante pour nous », ajoute-t-elle. « Solène et Olivier offrent beaucoup de choix de tailles, de formes, de textures, de matières, de nuances, de profondeurs, et de bassins, il est indéniable que l’assiette fait partie intégrante du processus de créativité ».

Le dessert dacquoise mangue signé Marie Wucher-Bonnard est dressé sur l’assiette JAMES by OZ design ©Sandrine Kauffer

L’assiette Maldives incarne la pureté. « Marie a un goût très élégant», mentionne Solène. « Nous proposons à Marie uniquement des assiettes, qui correspondent à ses goûts, pastels, épurés, satinés ». La fleur DUNE peut se targuer de recueillir l’entremet chocolaté signé Marie Wucher.

Le dessert au chocolat signé Marie Wucher-Bonnard est dressé sur l’assiette DUNE by OZ design ©Sandrine Kauffer

Passionnée par la pâtisserie depuis toute petite, Marie passait déjà tout son temps dans la cuisine du restaurant. Après des études à Strasbourg puis au sein de la très réputée Hospitality Business School de Lausanne, la jeune pâtissière intègre les rangs de Christophe Michalak à Paris avant d’entamer plusieurs expériences sur la scène internationale. D’abord à Tokyo chez Gordon Ramsay puis à Las Vegas au restaurant 3* de Joël Robuchon, c’est d’ailleurs là-bas qu’elle rencontre Cyril Bonnard, chef de cuisine qui deviendra par la suite son époux. Ensemble, ils s’envolent en 2010 à Dubaï pour l’ouverture de l’hôtel One & Only The Palm de Yannick Alléno. Le couple revient en 2013 en France pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale à Obernai en Alsace, respectivement comme cheffe Pâtissier et chef après avoir embrassé une carrière internationale auprès de chefs renommés, offrant à Marie ce regard venu d’ailleurs qu’elle ne manque pas d’ajouter dans ses réalisations.

Né en région parisienne, Cyril devient cuisinier grâce à ses parents. Après des études à l’école Jean Drouant à Paris, il obtient le titre de Meilleur Apprenti de France. Chef de partie au palace parisien Le Meurice, 3* Michelin, son expérience avec Yannick Alléno sera marquée par le style du chef multi-étoilés. Il poursuit sa route au restaurant 3* de Pierre Gagnaire à Paris, avant de s’envoler pour les États-Unis où il rencontre Marie en 2006. Ils travaillent tous deux à Las Vegas au restaurant 3* Michelin de Joël Robuchon. En 2010, ils décident de relever un nouveau défi et s’envolent pour Dubaï, à l’occasion de l’ouverture de l’hôtel One & Only The Palm par Yannick Alléno.

Solène et Olivier Zink entourent Marie Wucher-Bonnard dans la cuisine du Parc, sous la galerie des chefs ©Sandrine Kauffer

La cuisine du parc à Obernai expose les portraits des chefs chez qui ils ont été formés. « Avec Cyril, nous avons travaillé chez tous ces chefs. Les voir chaque jour, nous rappelle ce qu’ils nous ont transmis, la passion, la rigueur, la technique. Ils nous motivent toujours. Le seul chez qui, nous n’avons pas eu la chance de travailler c’est Paul Bocuse, mais lui c’est le Pape ! », sourit-elle. Quelle bonne idée d’exposer son parcours à sa brigade, aux visiteurs. Une photo vaut mille mots et chaque nouveau collaborateur peut s’imprégner du parcours et de la formation de ces chefs. Un CV de rêve, inspirant, un hommage à la transmission.

Truite caramélisée au miso, salade d’avocat, vinaigrette yuzu de Cyril Bonnard dressée sur l’assiette Maldives by OZ design©Nis & For

La Maldive est le support d’un de ses plats signature la truite/ avocat « la gamme Maldive est exceptionnelle », rajoute Olivier Zink, car elles sont toutes légèrement différentes grâce au précédé technique de décoration, qui dépose une goutte d’acide aléatoire produisant un effet très stylé. Le charme de cette gamme est qu’aucune pièce ne se ressemble, chacune est une œuvre unique ».

Noix de saint Jacques snackées, navet boule d’or, condiment thai de Cyril Bonnard sont dressées sur l’assiette creuse RUSTY ©Nis & For

« Généralement Cyril repère ce qui l’intéresse et nous donne un cahier des charges de ses besoins ; le style, la forme, la matière et la couleur. Nous sondons nos fournisseurs et commandons des échantillons à lui présenter et à tester. Nous poursuivons nos recherches jusqu’à la satisfaction du chef », reconnaît Solène. « A chaque fois que je demande un échantillon, ils reviennent avec 50 », sourit le chef.  « Ils sont capables de me présenter de nombreuses références, jusqu’à ce que je dise « bingo » entre le plat et l’assiette. Le timing est toujours bon entre la sortie de mes nouveaux plats et la livraison (8 à 21 jours). C’est un critère de confiance non négligeable », souligne le Maître Cuisinier de France.

Tranches de saumon marinées, yuzu, oignon pickels, pommes chips de Cyril Bonnard dressés sur l’assiette DUNE by OZ design©Nis &For

« Nous en achetons régulièrement par 24 ou 48 pièces » indique Cyril Bonnard, « ce qui nous permet également de changer régulièrement lorsqu’il y a des nouveaux plats à la carte. Ce que j’apprécie particulièrement chez Oz design, c’est qu’il y a un vrai contact humain et de proximité, avec une entreprise familiale et locale, disponible et réactive. »

« Nous sommes très fiers de travailler avec la famille Wucher », reconnaissent Solène et Olivier Zink. « Il y a une belle synergie. Marie, Cyril et Maxime sont très efficaces, exigeants et ouverts d’esprit, disposés à étudier des nouveautés. Ils sont dynamiques et bouillonnent d’idées, ce qui est très motivant et challengeant dans nos métiers de conseils et dénicheurs de produits. Nous sommes en quête constance d’un compromis entre la beauté, la rentabilité, l’efficacité et la praticité. Mais surtout, et avant tout, on recherche le coup de cœur chez nos clients, en adéquation avec le style de leur maison. Il est important de prendre le temps de les connaître pour comprendre leurs envies et cerner leurs besoins. Notre travail est récompensé par leur satisfaction ».

Aiguillettes de canard, fruits d’automne au cassis de Cyril Bonnard dressées sur l’assiettes DUNE OZ design ©Nis & For

Quatrième génération succédant à cette affaire de famille, Marie et Maxime Wucher insufflent une vision avant-gardiste et innovante. En 2023, ils viennent d’annoncer un investissement de plus de 20 M€, dont la première phase a déjà commencé. Yonaguni Spa va s’agrandir d’un étage, 2 concepts de restauration organisés autour de cuisines ouvertes vont émerger, avec un robatayaki pour des cuissons au feu de bois.

Marie Wucher-Bonnard, Maxime Wucher et Solène et Olivier Zink dans le bar Raymond Waydelich au Parc à Obernai ©Sandrine Kauffer

Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz et @Nis&For

www.leparchotel.fr/

Showroom OZ design

Laura Gay vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h :

9 rue des Platanes (ZA)

67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud « Plaine de la Bruche »

Olivier Zink

olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71

Solène Zink

solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12

SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr

Publireportage

la carte du Bar Raymond Waydelich au Parc à Obernai par Oz design ©Sandrine Kauffer
La carte des vins du Parc à Obernai par Oz design ©Sandrine Kauffer
A gauche, la carte du restaurant aux couleurs des fauteuils et la carte du bar Raymond Waydelich du Parc à Obernai
assiette creuse “arbre” ©Sandrine Kauffer
l’assiette Maldives ©Sandrine Kauffer

 

extrait DUSK Midnight lunaire avec ses micro-cratères. ©Sandrine Kauffer