Strasbourg, 10 janvier 2011. Le trophée Gault Millau d’Or a été décerné à Thierry Bendler, chef du restaurant Côté Lac à Schiltigheim (67) par Patricia Alexandre, la directrice de rédaction du guide.
Déjà promu au titre de “Jeune Talent 2008”, Thierry Bendler a concrétisé sa distinction en recevant le Trophée Gault Millau d’Or, succédant ainsi à Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg, qui l’a obtenu en 2009 et à Valère Diochet du restaurant Le Pont au Chat à Strasbourg, Gault Millau d’Or en 2007.
” Nous avons choisi de distinguer Thierry Bendler, associé à Sébastien Helterlé, pour leur style et leur signature gastronomique enracinée dans leur région. Ils ont fait leur classe en Alsace et ont appris dans de grandes maisons, comme le Cerf ou l’Auberge de l’Ill, et c’est à l’Arsenal qu’il se sont rencontrés”, a rappelé la directrice.
Le guide valorise aussi les chefs qui respectent “l’Ethique Table de Gault Millau”
“Ce sont la passion, la créativité, le respect du travail de la terre, du goût et des saisons qui sont récompensés”, explique Patricia Alexandre, “mais également le rapport à la clientèle, à sa région, à son terroir, à ses producteurs locaux… et une pratique des prix sages”, résume la directrice, dont le guide fait partie, depuis deux ans, du groupe Smart&Co.
” La région Alsace a rarement connu une cuisine aussi inédite, aboutie avec un tel rapport qualité-prix. En témoigne le succès de Côté Lac auprès du public jeune, sensible à l’actualité, et qui prend d’assaut cette table contemporaine” peut-on lire sur le site du webguide
” Il n’y a pas un modèle de chefs talentueux, ils ont chacun leur champ de liberté, et la liberté va de pair avec la créativité”, explique Patricia Alexandre.
” Choisir c’est renoncer “, philosophe-t-elle avant d’interpeller ses auditeurs : ” est-ce chez les chefs les mieux notés par l’ensemble des guides, ceux chez qui tout est parfait, sauf l’addition bien salée, que vous avez passé les moments les plus délicieux ? Non ? Moi non plus !”, affirme-t-elle.
Il a tenu à partager ce trophée avec son ami et second de cuisine Sébastien Helterlé, qui œuvre chaque jour à ses côtés depuis 2002, mais également avec toute sa brigade.
Un trophée qui semble être réalisé sur mesure pour ce chef, en ardoise brut, qui colle parfaitement à l’identité du restaurant et à l’esprit innovant du chef.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer