Jean, Pierre, Hubert et Anne Trimbach -DR

Le Style Trimbach, des Rieslings secs, droits et puissants

Située sur la belle route des vins d’Alsace, la Maison Trimbach, incarnée par la 13ème génération, s’élève sur la commune de Ribeauvillé (68). Représentée par Hubert Trimbach, ses neveux Jean et Pierre et sa petite-nièce Anne, la Maison Trimbach cultive ses origines viticoles depuis 1626 et récolte ses premières distinctions en 1898 sur la Foire Internationale de Bruxelles. Depuis, inlassablement, la famille Trimbach perpétue la tradition de la vinification, s’imposant une rigueur et une exigence qui signent aujourd’hui le «style Trimbach». En 2017, Pierre Trimbach est élu “Personnalité de l’année” par Michel Bettane et Thierry Desseauve.
Les vignes de la Maison Trimbach s’étendent sur 7 communes aux alentours de Ribeauvillé et s’élèvent sur des sols à dominante calcaire tout en bénéficiant du micro climat alsacien. Omniprésent sur le domaine, Pierre Trimbach suit méticuleusement chaque étape de la production. De la plantation des pieds de vignes aux vendanges, de la vinification à la mise en bouteille, il excelle aujourd’hui dans la combinaison de méthodes anciennes et modernes, citant les centrifugeuses, les vieux foudres, les cuves en inox et l’ajout de levures sélectionnées. Il précise :«Nous vendangeons à la main, la taille est courte et le traitement utilisé bien réfléchi, pour préserver une vigne et un environnement sains. Notre domaine est extrêmement bien entretenu», souligne-t-il. «Un peu trop au goût de certains», sourit Pierre Trimbach. «Mais depuis 13 générations nous avons su préserver une qualité constante, incarnant le style Trimbach. Nous produisons des vins secs, droits, racés, élégants et équilibrés, et nous les laissons vieillir dans notre cave à Ribeauvillé pendant cinq années avant de les commercialiser».
Pierre Trimbach est élu “Personnalité de l’année” 2017 ©SandrineKauffer

Un vin de gastronomie

Si la famille Trimbach cultive 7 cépages alsaciens, elle porte le Riesling sur tous les fonts baptismaux. Le Riesling d’Alsace est l’un des cépages blancs les plus prestigieux au Monde. Le domaine s’est prévalu de nombreux articles élogieux et distinctions notamment avec la «Cuvée Frédéric Emile», vin emblématique du domaine et le «Clos Sainte Hune», leur joyau, tous deux véritables emblèmes d’un savoir-faire.
Pierre Trimbach est élu “Personnalité de l’année” 2017 ©SandrineKauffer
«Nos vins sont secs mais puissants. Ils rafraîchissent le palais du fait de leur pureté et de leur vibrante acidité mûre, mais harmonieuse en fin de bouche. Ils sont taillés pour la gastronomie», commente Anne Trimbach, relevant leur inscription sur toutes les plus belles cartes de vin du monde. 90% de la production est exportée, exclusivement chez les cavistes et les restaurateurs. «Jamais en grande distribution», souligne Pierre Trimbach. En Alsace, il mentionne quelques restaurateurs qu’il surnomme les collectionneurs ; M. Seidel, La Gare, J-P Guggenbuhl, La Taverne Alsacienne, ou encore Emile Jung à l’époque du Crocodile. Mais, c’est surtout Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989, officiant à l’auberge de l’Ill, qui détient la plus prestigieuse carte des vins Trimbach.
Anne et Pierre Trimbach dans le caveau de dégustation ©SandrineKauffer

Le joyau du domaine : «le Clos Sainte Hune».

Considéré comme le joyau de la propriété, le Clos Sainte Hune est une exclusivité de la Famille Trimbach depuis plus de 200 ans. Situé sur un terroir d’exception, le Rosaker à Huhnawihr, qui s’étend sur 1,67 hectares, le Clos Sainte Hune voit sa production limitée à 8000 bouteilles par an. Cette rareté lui confère une préciosité. «S’il est un Riesling au monde que tout amateur de vin rêve de goûter c’est bien le Clos Sainte Hune», conclut Serge Dubs. Et le millésime 2007, commercialisé depuis 2012, se révèle très prometteur.
dans le caveau de dégustation à Ribeauvillé ©SandrineKauffer

Repères

• CA 2015 : 7 millions d’Euros
• Exploitation ; 44 hectares, 50 parcelles réparties sur 7 communes
• 25 employés
• 12.000.000 bouteilles /an dont 90% exportées
• Grands millésimes : 1971, 1976, 1983, 1990, 2001, 2007.Par Sandrine Kauffer
crédit photos Sandrine Kauffer et DR

Un article publié dans le magasine Le Chef en 2014

MAISON TRIMBACH
15 Route de Bergheim
68150 Ribeauville