image_pdfimage_print

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, les Vignerons Indépendants ont dû annuler la tenue physique des salons de Lyon, Reims, Lille et Paris prévus cet automne 2020.

Face à la demande et à l’attachement du grand public à ces rendez-vous depuis plus de 40 ans, les Vignerons Indépendants ont choisi d’innover en créant un salon des vins virtuel dénommé « Le salon dans mon salon ».

Découvrez les modalités pratiques et toutes les dates par ville.

Pionniers du circuit court, les Vignerons Indépendants ont inventé il y a plus de 40 ans les salons destinés au grand public. Depuis, le rendez-vous séduit jusqu’à attirer sur celui de Paris quelques 140 000 visiteurs en 2019.

En 2020, face à la crise sanitaire de la Covid-19, les salons prévus cet automne doivent prendre une nouvelle forme. Bienvenue au « Salon dans mon salon », premier événement Vignerons  Indépendants entièrement digital.

Concrètement, les amateurs de vin auront rendez-vous dès le 29 octobre 2020 pour parcourir, souris à la main, les allées virtuelles de ce salon nouvelle génération et faire son choix parmi les centaines de références disponibles.

Chaque salon virtuel se tiendra aux dates habituelles et dans les villes concernées.

A côté du « tout digital », plusieurs centaines de vignerons seront également présents à Reims, Lille et Paris sur les parkings des Parcs Expo pour le un « Rendez-vous près de chez vous ». Il s’agira de remettre en mains propres et en une seule livraison (avec toutes les précautions sanitaires) les commandes passées sur le site auprès des vignerons présents.

Les vignerons participants à cette opération seront signalés sur le site institutionnel des Vignerons Indépendants.

Les dates des salons d’octobre à décembre 2020

Lyon : du 29 octobre au 02 novembre
Rendez vous près de chez vous : Groupama Stadium le 31 octobre

Reims : du 06 au 09 novembre 2020
Rendez vous près de chez vous : Parc des expo le 07 novembre 2020

Lille : du 20 au 23 novembre 2020
Rendez vous près de chez vous : Parking Grand Palais le 21 Novembre 2020

Paris : du 03 au 06 décembre
Rendez vous près de chez vous : Porte de Versailles le 05 décembre 2020

Le salon dans mon salon : modalités pratiques

Depuis le site des Vignerons Indépendants, chacun accède à la sélection des centaines de vignerons qui s’engagent sur chaque salon aux dates indiquées et fait sa propre sélection.

Ensuite, trois options :

  • Une commande, un seul paiement, une seule livraison à mon domicile : via une connexion sur le site de vente directe des Vignerons Indépendants, rubrique « salons »
  • Connexion à mon/mes vignerons préférés via le site institutionnel des Vignerons Indépendants et téléchargement d’un bon de commande. Le vigneron entre en contact avec l’acheteur pour les modalités de livraison.
  • « Rendez-Vous Près de Chez Vous » : via le site institutionnel des Vignerons Indépendants, voir la liste des Vignerons qui seront présents physiquement à Lyon, Reims, Paris et Lille pour me remettre mes vins.

Une démarche pour soutenir les vignerons indépendants

L’annulation des salons est un nouveau coup dur pour la filière, après des exportations ralenties, une consommation dans les bars, hôtels et restaurants sérieusement impactée. Cette forme alternative d’événement permettra ainsi de soutenir le modèle Vignerons Indépendants qui représente 55% de la viticulture française.

Participer au « salon dans mon salon » c’est la certitude pour le consommateur de soutenir le circuit court et ainsi de s’engager auprès de ces femmes et de ces hommes qui dédient leurs vies à la culture de la vigne et du vin.