Après plus de 2 ans de travaux, le Château Saint-Jean, hôtel 5 étoiles de charme estampillé Relais & Châteaux a rouvert à Montluçon (03).
19 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bistrot chic et autres équipements dédiés à l’agrément et la détente accueillent les hôtes.
En 2016, Jean Claude et Nicole Delion déjà propriétaires de la Réserve de Beaulieu, après l’Orée des Pistes aux Deux-Alpes et la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez découvrent l’établissement où ils se sont rencontrés dans un état de délabrement très avancé.
Ils le rachètent pour le transformer en un établissement 5 étoiles au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes.
Plus de deux ans de travaux seront nécessaires pour redonner sa splendeur au lieu qui revient en 2019 sous la marque Relais & Châteaux.
Alors que le Château conserve ses fondations, sa chapelle du 12e siècle et son allure Moyenâgeuse, des bâtiments dédiés à la gourmandise et à la détente y sont annexés. Le tout face à un parc de 3 hectares bien connu des Montluçonnais, et dont la vue s’offre depuis les 19 chambres et suites de la partie contemporaine du château.
Pour la décoration, le couple Delion a fait appel à l’architecte décorateur Patrick Jouin. Celui-ci a imaginé le restaurant gastronomique de 22 couverts dans l’ancienne chapelle des templiers désacralisée du XIIe siècle. Sans toucher aux murs séculaires, Patrick Jouin a joué avec les lumières, l’ambiance, le ressenti des murs et la sérénité monacale du lieu.
Le maître de Maison Philippe Chabroulin a derrière lui quelques 40 de carrière dans la direction d’hôtels ou en tant que Maître de maison. Du mas des “Herbes Blanches”, dans le Lubéron, au “The White Barn Inn” aux Etats-Unis, en passant par le “Jules César” à Arles où encore l’hôtel du “Cap Eden Roc”.
En cuisine, deux chefs et un pâtissier
Olivier Valade est le chef du restaurant gastronomique, la Chapelle. A 41 ans, celui-ci est passé par de prestigieuses maisons : les cuisine de l’hôtel Matignon, le Relais Bernard Loiseau comme sous-chef, ou encore le restaurant Hélène Darroze ou Le Divellec, en tant que second de cuisine.
Au Château Saint-Jean, il imagine au jour le jour des menus mettant en avant les produits de la région.
Olivier Valade adjoint à une escalope de foie gras poêlée, des petits pois. La grosse langoustine royale rôtie, s’allie à un cœur de chou Pak Choi, le homard laqué à la bière de Montluçon a du peps avec son jus au gin.
Côté desserts : jeu d’agrumes aux pastilles de Vichy, sucre soufflé à la poire, fraise marra des bois poivrée ou encore mousse au chocolat cacahuète.
Trois menus sont proposés : 4 plats (85 euros), 6 plats (110 euros) et 7 plats (130 euros).
Le Bistrot Saint-Jean, ouvert toute la journée, compte également 30 couverts. Au piano, Arnaud Paulus, qui a déjà fait ses preuves dans la région.
Un brunch y est servi également tous les dimanches.
Charles Gros est en charge de la pâtisserie et des pains des deux restaurants.
Les hôtes du Château Saint-Jean profitent à loisirs de l’espace dédié à la relaxation composé d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’un jacuzzi et d’une piscine avec nage à contre courant avec vue sur l’hippodrome. Une salle de fitness et une grande salle de massage complètent l’offre.
Château Saint-Jean
Avenue de la Tourfondue
03100 Montluçon
04 70 03 26 57
chateau-saint-jean.com