Eric Briffard remet le prix Bohrer 2013 à Jacques Marcon pour le livre "Champignons" ©medias-talents.com

Le Prix Bohrer 2013 est décerné à Régis Marcon “Champignons”

C’est au Crocodile à Strasbourg (67) que s’est déroulée la seconde édition du Prix Bohrer 2013, qui récompense les plus beaux livres de cuisine de l’année. Sous la présidence d’Eric Briffard, Meilleur Ouvrier de France et chef Exécutif du Four Seasons Hotel, George V à Paris, lauréat de la première édition, 12 livres étaient en compétition, pré-selectionnés par un comité. Le Prix Bohrer 2013 est décerné à Régis Marcon “Champignons”. Le prix spécial du jury a été décerné à Lynch-Bages et Cie, une famille, un vin et 52 recettes.

C’est l’ouvrage de Régis Marcon “Champignons” (ed. la Martinière) qui a remporté les suffrages du jury composé de Philippe Ginestet, Fondateur et PDG de Gifi, Karine Valentin, Journaliste Cuisine et Vins de France, Jérôme Anthony, animateur M6, Marc Roubaud, président de France Boisson, Patrick Dalsace (Fourchette.com) et Sandrine Kauffer, directrice du Journal de Julien Binz.

Le jury a notifié tout aussi bien la qualité des photographies, la mise en page, la calligraphie, la praticité, la couverture, la cohérence du thème, la pédagogie, l’accessibilité du livre, l’approche de l’auteur et la faisabilité des recettes.

Philippe Bohrer, fondateur du Prix Bohrer et Eric Briffard, lauréat 2012 et président du jury en 2013 ©JulienBinz
“Tous les livres pré-selectionnés étaient de grande qualité”, a souligné le président du jury Eric Briffard. “Du livre de pâtisserie, au grand livre des grillades, des livres pédagogiques, aux œuvres d’Art, de chefs étoilés au Masterchef, la sélection était éclectique. Nous avions des livres pratiques et artistiques avec des horizons culinaires très différents. Aujourd’hui Philippe Bohrer, à travers ce prix, aspire à départager tous les livres que l’on trouve dans le commerce et promouvoir le Goncourt du livre de la cuisine” rajoute-t-il avant d’annoncer le résultat.
Le jury, sous la présidence d’Eric Briffard, a remis le prix Bohrer 2013 à Régis Marcon -“Champignons” ©JulienBinz

Le prix Bohrer 2013 a été remis en présence de Marie-Reine Fischer, vice-présidente de la Région et présidente du CRT Alsace, qui a salué la présence de trois Alsaciens dans la sélection (Nicolas Stamm, Olivier Nasti et Pierre Hermé) et de Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg, ravi de l’initiative du Prix Bohrer, qui contribue à la renommée du Crocodile, véritable institution de la ville, capitale européenne et capitale des marchés de Noel.

De G à D : Philippe Bohrer, Eric Briffard, Philippe Ginestet et Roland Ries ©medias-talents.com

C’est Jacques Marcon, le fils de Régis Marcon, qui œuvre à ses cotés en cuisine du Relais Chateaux Regis et Jacques Marcon à Saint Bonnet le Froid, qui est venu chercher le prix.

Présent à Strasbourg, pour l’assemblée générale de Générations Cuisines & Cultures, Jacques Marcon vient d’être élu Président de l’association, succédant à Laurent Trochain.

le jury étudie et notifie l’ensemble des ouvrages sélectionnés ©JulienBinz
“Un grand merci pour ce prix, au nom de mon père, dont je suis très fier”, déclare Jacques Marcon, tout en recevant le prix Bohrer 2013. “Mon père est un autodidacte, il n’a pas fait de grandes maisons, c’est son seul regret. Mais, il a appris dans les livres, qui ont une grande importance pour lui. Chaque hiver, il en achetait des dizaines”, dit-il se remémorant ceux de Joël Robuchon ou Pierre Gagnaire. “Aujourd’hui, mon papa a voulu rendre un petit peu ce qu’il avait appris et partager dans des beaux livres ses passions, comme celles pour le champignon”, souligne cet Alsacien d’adoption, dont l’épouse est de Scharrachbergheim-Irmstett.
De G à D : S. Kauffer, N. Stamm, Ph. Ginestet, M-R Fischer, R. Ries, Ph; Bohrer, P. Dalsace, E. Briffard et J. Marcon ©medias-talents.com
“Il faut beaucoup d’amour pour son métier et de passion pour lancer un tel prix”, rajoute-il, saluant l’investissement personnel de Philippe Bohrer. “Je voulais te remercier et te féliciter pour la création de ce prix du livre. Je lui souhaite un bel avenir”, adresse-il au propriétaire du Crocodile. “J’ai eu mon père au téléphone, il accepte avec joie d’être le président du prix Bohrer 2014”.
Le Prix Bohrer 2013 est décerné à Régis Marcon pour son livre “Champignons”

Régis Marcon, grand chef d’un restaurant 3 étoiles, est réputé internationalement pour connaître et travailler le champignon comme personne. Il y a toujours un menu dégustation de champignons à la carte de son restaurant. C’est le chef incontournable de ce sujet ! Dans ce livre, il nous propose ici une bible de plus de 400 pages qui permettra au lecteur d’identifier les champignons, les préparer et les cuisiner au plus juste. Recettes simples (Salade de cèpes; Pizza aux champignons) ou sophistiquées (Soupe de pho, Foie gras aux girolles, raisins blancs et noix; Filet de rouget aux pommes et aux laccarias…).

L’ouvrage “Lynch-Bages & Cie, une famille, un vin et 52 recettes” (Textes Jean-Michel Cazes & Kinou Cazes Hachemian
Recettes Jean-Luc Rocha
Photographies Philippe Martineau
, 
Editions Glénat) a obtenu le prix “spécial” du jury. Lynch-Bages, Grand Cru Classé de Pauillac, propriété de la famille Cazes, a connu, depuis le XVIIème siècle, une histoire symbolique de celle du Médoc. Depuis 1973, Jean-Michel Cazes promeut à travers le monde un véritable art de vivre le vin.
Il a fait renaître à Bages un village tout entier dédié au vin et aux activités qui en découlent. Le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages est la meilleure expression de cet art de vivre. À travers 52 recettes de Jean-Luc Rocha, mêlant sa cuisine doublement étoilée et les plaisirs de table d’une famille passionnée, cosmopolite et conviviale, c’est un portrait original du Médoc que ce livre propose.

La remise de prix Bohrer 2013 s’est suivie d’un banquet préparé par les chefs du Crocodile ©medias-talents.com

La remise de prix Bohrer 2013 s’est suivie d’un banquet préparé par les chefs du Crocodile et Grégory Poirot, le chef Corporate “un ancien de Régis Marcon” précise Philippe Bohrer, “qui aime comme par hasard cuisiner les champignons” sourit-il. Au menu un carpaccio de noix de Saint-Jacques perlé au caviar “ebene”, gel de yuzu acidulé, puis Selle de chevreuil, streusel fumé, boulangères de cèpes des montagnes, jus à saucer et pour finir la surprise d’un opéra imaginaire, qui se dévoile en deux temps surprenants.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©medias-talents.com

www.au-crocodile.com/‎