Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et pourquoi être clair et cohérent quand on peut être absurde et confus ? L’Umih 67 vient d’envoyer une lettre à ses adhérents les informant qu’en cuisine, les salariés ne seront pas soumis au Pass Sanitaire* (sous certaines conditions*)
“Cela fait maintenant une semaine que nous recevons des informations contradictoires concernant le pass sanitaire en cuisine”, expliquent Roger Sengel, Président du GHRD-UMIH 67, Pierre Siegel, et Jacques Chomenski.
“Nous venons d’apprendre un revirement du Gouvernement qui va nécessiter de chacun, beaucoup de tact et de discernement, lors des discussions avec les salariés”, poursuivent-ils.
“Après de nombreuses tergiversations qui ont duré plusieurs semaines, la ministre du Travail indique que les personnes officiant en cuisine (cuisinier, plonge…) ne sont PAS soumises au pass sanitaire. Soit, l’inverse de ce qui nous a été encore confirmé le vendredi 20 août 2021 ! Où est la crédibilité ?! Nous n’avons toujours pas d’écrit sur lequel nous appuyer, mise à part une intervention télévisée. Franchement, c’est du Audiard !
Volteface sidérante qui va générer de potentiels conflits
Ce revirement a de vraies conséquences. Après avoir annoncé de manière catégorique à plusieurs reprises que tout le personnel était concerné, aujourd’hui, le jour de l’échéance, nous voilà devant une volteface sidérante. Les salariés que vous avez parfois eu grand peine à convaincre vont se sentir manipulés ! Il faut les renvoyer aux déclarations de la Ministre du Travail et de ses services.”, précisent-ils mentionnant bien qu’ils en sont pas responsables de cette obligation vaccinale dissimulée et finalement qui ne le serait pas.
“Attention alors au repas du personnel, il sera sûrement opportun de séparer les équipes lors des repas…Si cela va permettre de rassurer certains professionnels inquiets de potentiels conflits, vis-à-vis du personnel du service, cela va créer d’autres tensions, plus fortes encore”, redoutent les dirigeants du syndicat professionnel.
Pour résumer * :
* Si la cuisine est considérée comme inaccessible : Pas de passe sanitaire, mais port du masque obligatoire.
* Si la cuisine est ouverte, ou si le personnel de cuisine se rend en salle : Passe sanitaire obligatoire, mais le masque pourra être retiré le 30 août pour les majeurs. Les salariés mineurs, pourront le retirer le 30 septembre !
Au moment d’écrire cette lettre, nous ne savons pas si dans les cuisines où tous les salariés sont vaccinés, le port du masque peut être abandonné le 30 août. En toute logique oui, mais les lignes introductives vous démontrent que cette dernière peu de place avec la crise…
* Personnel de service et en contact avec la clientèle : Passe obligatoire le 30 août 2021, mais les salariés majeurs pourront retirer le masque. Pour les salariés mineurs, le 30 septembre !
A savoir
Le dirigeant a toujours la faculté d’imposer le masque aux salariés et aux clients. Il faut les prévenir par une note de service.