Pour ses 50 ans, le Marché International de Rungis s’est offert le record de la plus grande table du monde.

Le 17 mars 2019, le record du monde jusqu’alors établi à 342 mètres de longueur a été largement dépassé par le Marché avec une table de 401,02 mètres et l’homologation du record par le Guinness World Records.

Stephane Layani, Président-directeur général du Marché de Rungis et parrain de la fête de la gastronomie 2017 est très fier et heureux de ce record établi avec un banquet hors normes et reflet de la gastronomie française.

Stéphane Layani a reçu le certificat officiel des mains de la représentante du Guinness World Records

« Rungis construit la Cité de la Gastronomie parce que le Repas des français est au patrimoine mondial. Quoi de plus naturel que de faire un banquet pour le célébrer ! », a déclaré Stéphane Layani, Président-directeur général du Marché de Rungis.

Guillaume Gomez (en blanc) faisait partie des MOF impliqués dans la réussite de cette journée historique

La Grande Table a traversé deux pavillons entiers du secteur des fruits et légumes et accueilli plus de 2 000 convives dont les grossistes et leurs proches ont bien sûr représenté une proportion importante.

Les produits dégustés provenaient de tous les secteurs d’activité du Marché : crevettes bio et huîtres, viandes (bœuf, porc, volaille et produits tripiers), meules de Comté, brochettes de légumes et de fruits, etc.

La préparation des produits a été confiée à la fine fleur des corps de métiers de bouche : meilleurs apprentis, meilleurs ouvriers de France et inter professions se sont succédés pour mettre en valeur les produits sélectionnés par les grossistes du Marché. Aux côtés de plusieurs de ses pairs dans différents corps de métiers, Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée faisait partie de l’équipe engagée dans cette incroyable journée.

Le service a été confié à l’école hôtelière Ferrandi Paris.« C’est un record qui permet de mettre en lumière le Marché de Rungis, base arrière de tous les commerçants de proximité acteurs clefs de l’économie et du lien social », a rappelé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui assistait au banquet.

« C’est une magnifique performance qui met en avant l’excellence, le bien-vivre et le bien-manger à la française », a complété Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, également présente.

En plus de la réalisation de la plus Grande Table du monde, d’autres événements sont annoncés et permettent au Marché de mettre à l’honneur le leitmotiv de son cinquantenaire, « Garantir le bonheur dans vos assiettes » :
– 13 juin 2019 : Remise du Prix Littéraire Rungis des Gourmets
– 1er mai 2019 : Cérémonies de remise du muguet à l’Élysée et à la Mairie de Paris
– 16 et 17 novembre 2019 : Rungis rentre à Paris et investit le Grand Palais pour un week-end

Photos : DR

RELIRE