Le domaine Dopff & Irion est membre des Grandes Maisons d’Alsace

Fondé en 1945, le domaine Dopff & Irion à Riquewihr (68) est membre de l’association Les Grandes Maisons d’Alsace. Cette prestigieuse association organise notamment des diners dont le prochain va se dérouler à la Gare à Guewenheim chez la famille de Michel Seidel le 2 novembre 2017. Le Domaine Dopff & Irion va présenter son Crémant D’Alsace Brut, Pinot Gris, L’Exception 2010 et son Riesling, Grand Cru Schoenenbourg, 2000, qui seront dégustés et commentés par Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006.

Le patronyme de la famille Dopff est depuis longtemps lié à la commune de Riquewihr, commune classée parmi les plus beaux villages de France.

À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, René Dopff et Madame Veuve Irion, deux grands noms de la viticulture à Riquewihr, s’associent. C’est ainsi que commence l’histoire de la société Dopff & Irion.

L’une de leurs premières décisions est d’acquérir le château historique de Riquewihr. René Dopff est un emblématique et prestigieux producteur, marquant depuis des décennies le domaine viticole Alsacien.

Les familles Dopff et Irion ont su au fil des générations faire fructifier leur patrimoine : le vignoble et le château de Riquewihr.

Aujourd’hui, le château abrite la maison Dopff & Irion exploite un vignoble de 27 ha sur Riquewihr et 5 ha sur Rouffach avec les vignes du Clos Château d’Isenbourg. Près d’un million de bouteilles sont produites annuellement. Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Pinot Noir, autant de grands vins de gastronomie qui expriment avec caractère la typicité de leur terroir d’origine.

Le fleuron ; le Riesling Grand Cru Schoenenbourg

Le fleuron ; le Riesling Grand Cru Schoenenbourg

Coteaux à pente escarpée et exposée au Sud, le Grand Cru Schoenenbourg surplombe le village de Riquewihr. Avec sa robe or intense et brillante, son nez fin et complexe, ce vin développe une palette aromatique fondue, une persistance vive et épicée. Il dispose d’une très bonne aptitude au vieillissement et s’accorde à merveille avec la cuisine du monde, des poissons, des viandes blanches crêmées et certains fromages de caractère.

Prix public : 17,00 € TTC
Nombre de cols : 33 000

Château de Riquewihr – Dopff & Irion

Chiffres clés du Château de Riquewihr – Dopff & Irion

  • Volume annuel (en cols) : 850 000
  • Nombre d’hectares : 32 ha en propriété
  • Répartition des volumes commercialisés : France : 55 % et Export : 45 %

www.dopff-irion.com

Publiredactionnel